Bienvenue sur Le TDA/H au Quotidien ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook et son podcast "Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H" : cliquez ici pour télécharger le livre et le podcast gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Le TDA/H au Quotidien ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook et son podcast "Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H" : cliquez ici pour télécharger le livre et le podcast gratuitement ! 🙂
Dans mon dernier article, je vous parlais de la difficulté de changer ce qui ne nous convient pas dans notre quotidien, notre vie, nos comportements, et d’une manière d’aller au-delà de ces difficultés.
Si vous n’avez pas encore lu cet article, je vous invite à aller le consulter ici afin d’avoir les bases qui vous serviront ici.
Aujourd’hui, abordons la suite du chemin vers un quotidien plus serein… et proactif ! 😉
Comment faire lorsqu’on agit vraiment pour améliorer sa vie mais que nos stratégies ou nos actions ne fonctionnent pas ?
Ou lorsqu’on ne sait pas quelles actions faire pour avancer ?
Je vais vous montrer dans cet article une technique que vous pouvez utiliser pour résoudre une grande partie de vos problèmes, en trouvant des solutions adaptées à chacun d’eux.
Belle promesse non ? 🙂
Sommaire
Résoudre un problème
Pour commencer, je vais vous demander de choisir un problème qui vous occupe actuellement (un problème simple pour commencer, pour que vous puissiez le résoudre assez facilement).
Si vous avez lu le premier article dans lequel on parle notamment de prise de conscience, vous savez maintenant ce que vous voulez vraiment concernant le problème auquel vous pensez.
Sinon allez le lire pour partir sur de bonnes bases… et je vous repose la question :
Qu’est-ce que vous voulez VRAIMENT (concernant le problème venez de choisir) ?
Je ne vais pas passer beaucoup de temps sur la théorie dans cet article, car ça n’aurait pas tellement d’intérêt ici. Passons donc directement à la pratique, et je vous montrerai au fur et à mesure comment appliquer correctement la technique que je veux partager avec vous (avec quelques petites explications quand-même 😉 ).
Vous connaissez sûrement déjà son nom, mais il est fort probable que vous ne connaissiez pas sa puissance, ou la manière de la rendre puissante.
Il s’agit tout simplement d’une technique de résolution de problèmes.
Cette technique est souvent sous-estimée, et beaucoup de personnes ne savent pas l’utiliser correctement. Pourtant, si vous voulez résoudre un problème, c’est bien en prenant le temps de vous asseoir avec du papier et un stylo pour essayer de le résoudre à tête reposée que vous avez le plus de chances de réussir !
Explications : comment résoudre un problème efficacement
Faisons donc maintenant cet exercice ensemble (je pars du principe que vous avez fait l’exercice de l’article précédent et que vous êtes clair sur ce que vous voulez obtenir concernant le problème).
Prenez une feuille de papier (vous devez écrire à la main pour réveiller le plus de réseaux neuronaux possible ! 😉 ), et répondez aux questions suivantes :
Attention :
- À chaque fois que vous ferez cet exercice, reproduisez bien la formulation des questions, c’est très important parce que les mots que l’on choisit ont une influence sur notre mental (par le biais de nos références, etc.), et donc sur les réponses que l’on donne !).
- Les mots importants sont soulignés.
- Pour vous aider, je vous donnerai un exemple à chaque étape.
- Si vous avez des difficultés à trouver des réponses, formulez la question à haute voix à plusieurs reprises et concentrez-vous dessus pour aider votre cerveau à vous apporter des réponses (lisez cet article pour comprendre pourquoi 😉 )
L’exercice de la résolution de problème
PARTIE 1 :
Quel est le problème ?
(Concernant ce que vous voulez.)
Exemple :
Je veux trouver du temps pour planifier mes semaines, mais je n’y arrive pas.
Qu’est-ce qui est à l’origine de cela selon vous ?
Donc l’origine du problème. Soyez spécifique dans votre réponse. Pas de généralités, ni de « parce que je suis comme ça » ou « parce que j’ai un TDA/H ». S’il y a plusieurs origines à votre problème, notez-les toutes.
Exemple :
- Je me laisse envahir par les différentes choses que j’ai à faire chaque jour
- Je n’arrive pas à dire non quand on me demande quelque chose
Trouvez au moins 5 solutions vous permettant de commencer à résoudre ce problème, et parmi ces 5 solutions, vous pouvez en donner 2 complètement farfelues.
Les points importants de cette question :
5 solutions : en dessous de 5, le cerveau n’a pas une réelle impression de choix, ce qui peut être bloquant.
Commencer : selon le problème, vous n’aller peut-être pas pouvoir tout résoudre tout de suite, le but est donc d’avancer, de faire un pas en avant qui vous permettra d’en faire un suivant, puis un suivant, etc.
Vous pouvez en trouver 2 complètement farfelues : lorsqu’on est en panne de solutions, avoir la possibilité d’en noter des farfelues permet d’ouvrir notre imagination et le champ des possibles. Et parfois, en regardant nos solutions farfelues, on s’aperçoit qu’elles ne le sont pas tant que cela et cela peut nous donner de super idées !
Le cerveau est paresseux : C’est en général à cette étape que beaucoup de gens lâchent l’affaire, parce que les solutions ne viennent pas tout de suite et qu’ils pensent ne pas connaître de solutions. Il est important que vous compreniez que :
- Vous avez BEAUCOUP d’informations stockées dans votre cerveau. Votre inconscient a gardé absolument tout ce que vous avez vécu depuis votre naissance quelque part dans votre mémoire. Mais vous n’y avez normalement pas accès consciemment… ou pas de manière claire et intelligible comme nous en avons l’habitude. Mais en formulant ce qu’on recherche (par une question) et en se concentrant calmement dessus, on permet à notre cerveau de nous renvoyer des informations dont on n’avait pas ou plus conscience. (Je ne vais pas vous expliquer ce fonctionnement ici car ce serait long et ce n’est pas le sujet, mais vous pouvez aller lire cet article si vous voulez en savoir plus.)
- Votre cerveau n’aime pas du tout faire des efforts, parce que cela prend de l’énergie qu’il trouverait plus utile de garder pour des situations plus importantes pour lui : la survie !
Mais lorsqu’on ne lâche rien et qu’on affirme qu’on ne se lèvera pas de cette feuille tant que notre cerveau ne nous aura donné au moins 5 réponses, il finit par se mettre au travail et les solutions commencent à venir. 😉
Donc tenez tête à votre cerveau jusqu’à ce qu’il vous obéisse ! Parlez-lui et répétez la question si nécessaire ! 🙂
Exemple de solutions :
- Faire ma planification le matin juste après le café, dans mon coin cosy pour que personne ne vienne me déranger.
- Dire à tout le monde qu’à partir de maintenant, après le café je vais faire ma planification dans mon coin cosy pendant 30 minutes et que je veux que personne ne me dérange pendant ce temps.
- À partir de maintenant, à chaque fois qu’on me demande de faire quelque chose, je réponds que j’ai besoin de tant de temps pour y réfléchir et que je donnerai ma réponse à ce moment là (ça va me permettre de ne pas donner de réponse sous le coup de l’émotion !).
- Solution farfelue : Prendre un jet privé et aller faire ma planification en haut de l’Himalaya.
(Et par association d’idées : « Tiens, et si j’allais dans un café pour le faire ? ») - Solution farfelue : Demander à Sherlock Holmes de faire ma planification à ma place.
(Et par association d’idées : « Tiens, et si je cherchais une application ou une intelligence artificielle capable de faire ça ? »)
Parmi ces solutions, laquelle te paraît la plus facile à mettre en place dès maintenant et sur laquelle tu vas t’engager ?
Vous pouvez en choisir plusieurs, mais il y en a une sur laquelle vous devez vous engager. C’est un pacte avec vous-même, vous ne pouvez pas y déroger et vous devez agir maintenant (pour rester dans le mouvement) ! 😉
Exemple :
- Faire ma planification le matin juste après le café, dans mon coin cosy pour que personne ne vienne me déranger.
- À partir de maintenant, à chaque fois qu’on me demande de faire quelque chose, je réponds que j’ai besoin de tant de temps pour y réfléchir et que je donnerai ma réponse à ce moment là (ça va me permettre de ne pas donner de réponse sous le coup de l’émotion !).
Écrivez maintenant votre plan d’actions :
- Qu’allez-vous faire exactement ?
- Par quoi allez-vous commencer ?
- Comment allez-vous le faire ? (De quelle manière)
- Quand allez-vous le faire ? (Soyez le plus exact possible. Si vous avez des difficultés à donner une heure précise, vous pouvez noter avant ou après une autre activité).
- Où ?
- Avec quoi ? (Avez-vous besoin d’objets ou d’autre chose ?)
Exemple :
- Juste après cet exercice, je me mets un rappel le matin à 7h30 pour aller faire ma planification et m’entraîner à répondre aux gens, et un rappel à 21h30 pour aller mettre les affaires dont j’aurai besoin demain dans mon coin cosy.
- Ce soir pendant le repas, je vais dire à tout le monde (mon/ma conjoint(e) et mes enfants) qu’à partir de demain matin je fais ma planification dans mon coin cosy et que personne ne doit venir me déranger.
- Avant de me coucher, je prépare mes affaires (ordinateur, carnet de notes, stylo) et je les mets dans mon coin cosy.
- Juste après ma planification, je m’entraîne à répondre que j’ai besoin de tant de temps pour donner une réponse et que je reviendrai vers la personne à ce moment-là (avec assurance, et le sourire !)
Bravo à vous si vous êtes arrivé(e) jusque là ! Vous êtes sur la bonne voie et avez fait la première partie du chemin ! 🙂
Pour vous assurer de la réussite de votre plan d’action, répondez aux questions suivantes :
PARTIE 2 :
Prévoyez des critères d’évaluation pour savoir quand vous aurez réussi :
- À quoi savez-vous que vous avancez dans la bonne direction ?
(Des choses concrètes et quantifiables qui montrent qu’on progresse ou qu’on a atteint l’objectif)
Exemple :
- Je suis capable de répondre sans bredouiller à une personne que j’ai besoin de tant de temps pour répondre (etc.)
- Je me pose tous les matins dans mon coin cosy pour planifier
Anticipez les obstacles qui pourraient vous barrer la route :
- Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre détermination à mener à bien les actions prévues (1 étant « je ne suis pas du tout déterminé(e) à le faire » et 10 « je suis extrêmement déterminé(e) à le faire » ?
(Le premier chiffre qui vous est venu en tête sans réfléchir est le bon !)
- Si votre note est en dessous de 8 :
- Soit renoncez à vous lancer dans l’action
- Soit remontez votre niveau de détermination : De quoi avez-vous besoin pour monter à 8 ou plus ?
- Quels obstacles risquez-vous de rencontrer ?
- Internes (dans vos pensées / émotions) ?
- Externes (des événements / conditions / personnes / etc. extérieures à vous) ?
- Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte ?
- Qu’allez-vous faire si vous rencontrez de tels obstacles ?
(Pour chaque obstacle perçu, donnez une stratégie pour le contourner ou l’éliminer)
Planifiez les actions et stratégies à mettre en place (et faites ce que vous pouvez faire dès maintenant) :
Si besoin, créez vous de petits objectifs par semaine pour mettre en place la solution et les stratégies que vous avez trouvées (pour vous aider à créer des objectifs correctement formulés, vous pouvez regarder cette vidéo sur le sujet).
Si les actions que vous avez déterminées sont trop grosses ou pas assez concrètes, découpez-les en toutes petites actions concrètes.
Et enfin, planifiez ces actions dans vos outils de planification, et faites un retour régulièrement pour vous féliciter de ce qui a fonctionné, et améliorer ou modifier ce qui n’a pas fonctionné ! 🙂
Bravo à vous si vous êtes allé au bout de cette réflexion ! Vous avez maintenant une stratégie puissante entre les mains pour résoudre la plupart de vos problèmes et obtenir ce que vous voulez.
Dites-moi en commentaire quelles solutions vous avez réussi à trouver pour votre problème !
Si cette technique vous a aidé, partagez cet article pour qu’il puisse aider d’autres personnes. 😉
Je vous souhaite une très belle journée. 🙂
Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien