Apprenons à vivre le TDA/H comme un atout !

Mes meilleurs conseils pour enfin progresser (et sur le long terme) !

Au fil de mes articles je vous partage différents outils, stratégies et astuces qui couvrent un grand nombre de situations et de difficultés que vous pouvez avoir… et dans vos différentes recherches vous en avez sûrement trouvé beaucoup d’autres encore !

Et pourtant, vous n’avez peut-être pas réussi à résoudre tel problème, à dépasser tel obstacle, à atteindre tel objectif… ou bien vous avez atteint un certain palier et ne réussissez pas à aller au-delà.

Il y a différentes raisons à cela, dont je parle régulièrement dans mes communications… mais je n’avais encore jamais consacré une lettre ou un article à ces difficultés ou erreurs que vous faites souvent, et qui plombent vos efforts pour avancer !

Je vais donc vous donner mes 6 conseils (+ 1 stratégie à appliquer) les plus importants pour vous aider à dépasser vos difficultés les plus courantes, et à enfin progresser sur le long terme. 🙂

Ces conseils sont valables pour tous les problèmes et objectifs que l’on peut avoir, qu’il s’agisse du TDA/H ou non.

Je vous laisse les découvrir, les voici… !

Sommaire

Ayez conscience que votre cerveau évolue toujours (c’est ce qu’on appelle la neuroplasticité), donc que vous pouvez toujours évoluer et vous améliorer

Le cerveau évolue tout au long de la vie en fonction de nos besoins et de la manière dont on l’utilise. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.

Il se construit jusqu’à l’âge adulte, âge auquel il n’est pas encore complètement mature. Certaines aires ne deviennent matures que vers 25 ans en moyenne (et plutôt 30 ans pour les personnes avec un TDA/H), pendant que d’autres continueront à grandir tout au long de la vie.

Chaque expérience de vie, chaque apprentissage, chaque pensée, émotion, habitude, croyance, etc., modifie un petit peu nos connexions neuronales. Les connexions que nous utilisons régulièrement prospèrent et se complexifient à mesure que nous apprenons et expérimentons, alors que celles que nous n’utilisons plus meurent pour laisser la place à celles dont notre cerveau estime que nous en avons davantage besoin.

Donc si vous voulez apprendre à mieux utiliser votre cerveau pour évoluer et faire évoluer votre vie, la plus grosse erreur que vous puissiez faire est de croire que votre cerveau est comme il est et que vous ne pouvez pas le changer. Cette croyance est le plus gros obstacle que vous aurez à franchir pour atteindre vos buts, et votre pire ennemie si vous la laissez inhiber votre volonté à évoluer.

Donc : croyez en la capacité de votre cerveau à changer, et en votre capacité à vous améliorer, même si vous avez un TDA/H !

Les personnes douées qui ne s’entraînent pas vont moins loin que les personnes qui ne sont pas douées mais s’entraînent

challenge et entraînement

Ce n’est pas le fait d’être doué qui permet d’atteindre un objectif élevé, c’est :

  • le temps qu’on investit dans cet objectif et l’attention qu’on lui porte
  • l’apprentissage et l’entraînement
  • notre capacité à nous connaître et à gérer nos émotions

Vous êtes donc la seule personne à pouvoir vous pousser à atteindre la performance, l’objectif, etc. que vous recherchez.

Comment ?

En sortant de votre zone de confort, c’est-à-dire : 

  • en acceptant de faire des choses que vous n’avez encore jamais faites
  • en acceptant l’inconfort que cela provoque
  • en agissant quotidiennement dans le sens de votre progression

1 problème/objectif à la fois !

Si vous essayez de résoudre tous vos problèmes (ou d’atteindre tous vos objectifs) à la fois, vous allez éparpiller votre énergie et votre volonté dans différentes directions. C’est contre-productif, car vous avez une réserve d’énergie, de volonté, d’attention, etc. qui est limitée dans une journée.

Vous pouvez bien sûr essayer d’augmenter cette réserve, mais vous augmentez vos chances d’échouer et vous risquez de vous épuiser et de perdre votre motivation pour tous les changements que vous souhaitez faire.

Préférez donc vous concentrer sur un problème/objectif à la fois, deux au grand maximum.

Chemin de forêt contre autoroute

En suivant le même principe de neuroplasticité, gardez toujours en tête que : 

Nos connexions neuronales sont comme des petits chemins de forêt si on ne s’en sert pas beaucoup… Et comme de grosses autoroutes si on s’en sert beaucoup.

rester focus sur ses objectifs de vie

Chaque choix, pensée, action que vous faites, va alimenter et faire grossir la voie neuronale que vous empruntez.

Les comportements que vous répétez quotidiennement sont donc des “comportements autoroute”. C’est facile d’emprunter cette voie, vous la connaissez par cœur et la prenez sans même y penser.

Il y a divers comportements alternatifs qui sont peut-être plus bénéfiques pour vous, mais vous n’y pensez pas ou ils sont plus difficiles à prendre (ce sont les chemins de forêt).

Si vous souhaitez supprimer les ”comportements autoroutes”, concentrez-vous sur le chemin de forêt que vous voulez emprunter, agissez chaque jour au maximum dans ce sens, et ne lâchez rien jusqu’à ce que vous progressiez.

En empruntant régulièrement le chemin de forêt, il se transformera en autoroute, et vice versa. 😉

Voici une stratégie pour vous aider à changer vos habitudes (vos “comportements autoroute”) :

1. Trouvez quel besoin vous pousse à avoir tel comportement que vous souhaitez supprimer, et pour quelle raison vous ressentez ce besoin.

On ne veut pas s’affaler sur le canapé en mangeant des gâteaux parce qu’on veut se détendre, mais parce qu’on a besoin de xxx, et on en a besoin pour une certaine raison qu’il faut déceler. 

Par exemple :

“Je m’affale sur le canapé le soir parce que j’ai besoin de retrouver du calme et de la sérénité, parce que je passe mes journées à éteindre des feux et à avoir peur de ce qui pourrait arriver”

2. Demandez-vous quelles sont les conséquences négatives du comportement que vous voulez supprimer.

(Allez jusqu’au bout de votre réflexion : quelles sont les conséquences des premières conséquences, et ensuite, et ensuite…)

3. Imaginez quel comportement alternatif vous voulez avoir dans telle situation. 

(Visualisez-le avec le plus de détails possible)

4. Créez un plan d’action pour réussir à avoir le comportement désiré lorsque vous serez dans la situation, en pensant à prévoir tout ce qui pourrait être un obstacle.

Puis répétez-vous au moins 3X à haute voix :

“SI il se passe (telle situation), ALORS je vais (avoir tel comportement) !”

Et répétez-le régulièrement dans la journée.

5. Lorsque vous êtes dans la situation : pensez le plus fort possible à ce que vous voulez faire, au lieu de penser à ce que vous ne voulez pas faire.

Et ne croyez pas les sensations et pensées qui vous poussent à avoir le comportement non désiré, ce sont des messages cérébraux trompeurs ! 

Posez-vous la question :

“D’où vient ce que je pense/ressens ?”, “Qu’est-ce qui fait que je pense/ressens ça ?”

6. Si vous réussissez, surtout félicitez-vous ! Vous pouvez aussi vous octroyer une petite récompense. 

Et réfléchissez à tout ce que le fait d’avoir réussi vous permet de faire et d’avoir (ce que ça vous a apporté de positif)

Si vous n’avez pas réussi : surtout ne vous flagellez pas ! Rome ne s’est pas faite en un jour ! 

Notez ce qui a fait que vous n’avez pas réussi, et trouvez un plan d’action pour que cela se passe mieux la prochaine fois.

7. Et enfin, répétez cet exercice jusqu’à ce que vous ayez réussi à transformer votre chemin de forêt en autoroute !

Il faut 2 ans, en moyenne, pour maîtriser et s’approprier les outils

Un changement peut être très rapide à installer, mais cela peut aussi être très long ! 

On met en moyenne 66 jours à changer/prendre une habitude (entre 18 et 254 jours). Et pour les personnes qui ont un TDA/H, on s’approche plus souvent des 254 jours !

Les raisons de cette tendance sont les différents symptômes du TDA/H : 

  • l’attention, la motivation et l’énergie qui sont variables
  • les difficultés d’organisation et de gestion du temps qui peuvent être des obstacles à l’efficacité du plan d’action mis en place
  • les émotions et pensées négatives qui sont souvent mal gérées et empiètent sur la capacité à dépasser certains obstacles

Mais cela n’empêche pas de réussir si on utilise les bonnes stratégies !

Donc ne vous découragez pas, vous avez déjà réussi à changer de nombreuses choses dans votre vie sans en avoir forcément conscience, et vous pouvez le faire pour tout ce que vous voulez si vous vous en donnez les moyens.

L’entraînement amène à l’amélioration. Reprenez les stratégies, conseils et exercices d’entraînement que je vous donne dans mes différents articles, prenez des notes si besoin, créez votre plan d’action, et faites un feed-back régulièrement pour améliorer votre plan, et n’oubliez pas : 1 problème à la fois. 😉

Refaites ce qui a fonctionné au lieu d’aller chercher ailleurs

Si quelque chose fonctionne pour vous, répétez-le tout le temps !

Si vous prenez conscience que vous avez abandonné quelque chose qui fonctionnait, reprenez-le !

Au fil de vos recherches et des articles que je vous partage, vous avez découvert beaucoup d’outils qui peuvent couvrir un grand nombre de situations. Plutôt que de chercher à en découvrir toujours de nouveaux, adaptez ceux que vous avez déjà à vos besoins, entraînez-vous à les utiliser et faites-les évoluer avec vous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager afin que d’autres puissent, eux aussi, vraiment progresser et sur le long terme. Et si vous avez des questions ou des astuces à partager, postez-les en commentaire de l’article ! 🙂

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre 2024 !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre 2024 !

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites et collègues qui pourraient vous aider ! :)

TDAH Partout Pareil
(Association d’information et d’entraide pour le TDA/H)

Typik’Atypik
(Association d’inforamtion et d’entraide pour le TDA/H)

Mieux vivre le TDAH – Hérade Zimmermann
(Aide les parents d’enfants avec TDA/H)

Virginie Diss – Atypikologue
(Coach de mamans d’enfants atypiques)

Teddy TDAH – Mickael Nardy
(Coach TDAH)

Marvin Vega
(Coach adultes ET ADOS – il travaille entre autres sur le TDAH et la gestion du stress)

Corps & Esprit Martial
(Vous y trouverez de quoi faire de l’activité physique, et donc mieux gérer l’hyperactivité, l’attention, etc. !)

Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires