horloge happy et zen

Mettre des alarmes pour rester zen ?!

 

Lorsque la vie défile à 100 à l’heure, que l’on doit gérer les papiers, le travail, le chien, l’entraînement et j’en passe, il n’est pas facile de rester zen. Pour y arriver, j’ai développé une habitude… mettre des alarmes à différents moments de ma journée, pour me rappeler des choses à faire et surtout à quel moment les faire !

 

“- Comment ça, tu veux dire que mettre des alarmes tout le temps peut t’aider à rester zen ?

– Oui ! Bon… mes colocs ne sont pas toujours de cet avis, mais ils comprennent ma logique et sont quand même assez contents du résultat. 😉 ”

 

Je comprends qu’on puisse penser que c’est tout sauf zen de mettre des alarmes partout… C’est en effet une astuce qui a l’air un peu contradictoire avec la notion de sérénité ! Je vais donc vous expliquer pourquoi cette habitude est devenue absolument indispensable pour moi, pour rester zen toute la journée. 🙂

 

 

Rester zen grâce à des alarmes

 

Le fait d’avoir des alarmes qui sonnent pour beaucoup de choses dans la journée peut être relativement stressant pour certaines personnes. Mais pour moi qui n’ai aucune notion du temps, c’est une des meilleures habitudes que j’ai développées pour rester zen.

Personnellement j’utilise les alarmes de base du téléphone, mais je sais que certains préfèrent utiliser des applications. A vous d’essayer ! =)

 

Comment je mets mes alarmes pour rester zen ?

 

réglage alarme et time timerJe mets des alarmes pour tous les temps ou activités notables de la journée. Que ce soit pour aller à la douche, préparer mon repas, me préparer pour aller au sport, me mettre au travail, ou pour faire des pauses.

En règle générale, je mets une alarme cinq ou dix minutes avant le début de l’action à faire, puis je mets une alarme quand je dois la faire. Comme ça, cela me permet d’anticiper et de gérer mon temps.

J’utilise des sonneries différentes selon l’activité. Comme ça, juste avec le son je sais ce que je vais avoir à faire et je peux me préparer mentalement. Tout ce qu’il faut pour rester zen !

 

 

Rester zen en maîtrisant mieux la situation

 

Mettre des alarmes c’est enlever un stress

 

Je fais partie des gens qui ont un TDA/H. Ce trouble neuro-psychologique rend la motion de temps très difficile à appréhender, parce que les parties du cerveau qui sont censées donner une sensation de temps ne se sont pas calibrées correctement.

TDA/H et cellules horloges

 

Parfois je me mets juste à regarder le ciel, et quand j’arrête plusieurs dizaines de minutes peuvent s’être écoulées. Je n’ai pas senti ce temps passer parce que j’étais absorbée dans mes pensées. Ou alors, je commence un travail et j’y passe plus d’une heure alors que je pensais avoir mis 30 minutes (ou vice versa !). Et lorsque vous avez un travail à terminer ou un train à prendre, ce n’est pas nécessairement évident de rester zen.

Cela m’a valu bien des problèmes dans ma vie ! Et à mes proches aussi. Je me souviens, quand ma belle-mère venait me chercher pour m’emmener passer le weekend avec mon père et elle… Il lui est arrivé d’attendre plus d’une heure que je finisse de me préparer. Et ça, même si elle avait du retard. (Si tu me lis, merci pour ta patience ! 🙂 )

 

Avoir du retard, rater le bus

Quand vous avez un travail où il faut être à l’heure pour pointer, c’est un vrai cauchemar. Impossible de rester zen quand tous les matins vous savez que vous risquez de vous faire taper sur les doigts ou de vous faire licencier !

Mais depuis que je fonctionne avec les alarmes cela va beaucoup mieux ! J’arrive même à rester zen lorsque j’ai un rendez-vous. Enfin, ça ne marche pas à tous les coups, parfois je suis limite niveau timing, mais ça va quand même beaucoup mieux !

 

Mettre des alarmes c’est avoir du temps

 

Je sais que cela peut paraître étrange, mais les alarmes me donnent du temps ! Je sais le temps que j’ai pour faire les choses, et du coup je sais ce qu’il me reste comme temps libre.

prendre le temps, attendre que ça se passe, procrastination

 

Si je me mets un Timer pour arrêter de travailler à midi, je dois arrêter de travailler même si ce n’est pas terminé. Bon pour ça, je dois encore y travailler. Mais le but c’est qu’une fois que je dois m’arrêter, je m’arrête.

Du coup, cela me libère du temps pour faire ce que je veux, ce qui est un excellent moyen de rester zen.

Time timer spécial TDAH

 

 

Rester zen en se connaissant mieux

 

Les alarmes nous permettent de mieux nous connaître

 

temps et productivitéÉtant donné que je suis chronométrée, en quelque sorte, cela m’apprend à mieux me connaître et à savoir le temps qu’il me faut pour une tâche. C’est une technique très utilisée en TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) pour recalibrer sa sensation du temps. Au bout d’un certain temps de pratique, il y a des activités pour lesquelles je sais quel temps je vais mettre.

Par exemple je sais que le matin, pour me préparer il me faut 30 minutes pour le petit déjeuner et 30 minutes à la salle de bain ! Lorsque je ne suis pas chez moi je prends 30 minutes de plus parce que je n’y ai pas mes habitudes. Et voilà comment je peux rester zen même en déplacement.

Bien sûr, certaines tâches sont beaucoup plus difficilement quantifiables en terme de temps, mais on finit par savoir à peu près ce qu’il nous faut.

Ce qui est plus difficilement mesurable, c’est le taux d’attention que l’on va avoir durant cette activité, et qui peut nous ralentir ! Pour cet autre problème j’ai d’ailleurs d’autres astuces, que vous pouvez retrouver dans la catégorie concentration en suivant ce lien.

 

Mettre des alarmes c’est me permettre d’agir pleinement

 

Time timer adapté pour le TDAHLorsque je suis dans un temps de travail, je sais que je n’ai rien d’autre à faire que de travailler. En plus, si je mets un Time Timer sur la table mes colocs essaient de faire attention à ne pas me déranger (c’est aussi pour cela qu’il est important de discuter de ses difficultés avec ses proches).

Cela me permet de rester concentrée sur ma tâche, car je me coupe ainsi d’un certain nombre de distractions externes (les humains !). Savoir que l’on peut travailler tranquillement, sans interruptions, c’est vraiment super pour rester zen. Et comme j’ai un chronomètre avec un temps restant très visible (le Time Timer), je peux me délester du stress de ne pas savoir si je ne suis pas en train de manger sur le temps de mon activité suivante.

 

Et cela marche aussi pour le repos ! Si j’ai prévu de ne rien faire, je peux le faire à fond. C’est aussi important que de pouvoir travailler. Si vous ne prévoyez pas assez de temps de repos, vous risquez de manquer de motivation, de manquer de temps pour finir une action importante, ou bien d’être de plus en plus fatigué, lent(e) et en retard. 🙂

 

temps de repos

 

Enfin, avec le temps et l’entraînement, je me concentre de plus en plus rapidement lorsque ma journée est rythmée par des alarmes (et le Time Timer pour les temps de travail), ce qui me fait là encore gagner du temps et me permet de rester zen encore un peu plus !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez-pas à mettre un pouce bleu et à le partager sur vos réseaux sociaux préférés, pour que d’autres puissent profiter aussi de cette astuce.

Vous êtes aussi libre de télécharger mon ebook (les parties 2 et 3 de l’ebook vous donneront d’autres idées pour améliorer votre quotidien !). Il est disponible gratuitement en dessous de l’article et à droite des pages du site.

 

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous cher hyper lecteur, et à bientôt j’espère. 🙂

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

 

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages
  • 66
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

1 commentaire sur “Mettre des alarmes pour rester zen ?!”

  1. Belle écriture et bonne astuce je ne sais pas si l’alarme arrivera à me faire arrêter la tâche infinie d’être Blogueur / Youtubeur ! Mais savoir définir une heure de fin serait déja un énorme progrès qui ne pourrait que soulager mon dos et cervicales qui souffrent de cet excès d’activités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.