Apprenons à vivre le TDA/H
comme un atout !

Vous n’êtes pas malade (ni fou/folle) ! [Le TDA/H est-il une maladie ?]

Je reçois régulièrement des mails de personnes me parlant de leur TDA/H ou de celui de leur entourage, des difficultés que cette maladie provoque, de ce qu’elles vivent au quotidien…  

Je vous remercie infiniment pour ces partages et pour vos retours chaleureux sur mes contenus et l’aide qu’ils vous apportent. Cela me fait chaud au cœur et m’aide à continuer à faire ce métier que j’adore. 🙂

 

MAIS… il y a un message que je dois absolument réussir à vous faire passer…

Vous n’êtes pas malade !

🤕

Et il est très important, pour que vous réussissiez à mieux vivre et à évoluer avec le TDA/H, que vous soyez conscient que

le TDA/H n’est PAS une maladie mentale,
c’est un trouble neuro-développemental.

Pourquoi c’est important de faire la distinction entre les deux ?

Pour 2 raisons :

  • Parce que penser que l’on a une maladie implique que l’on croit qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous, et que l’on doit guérir.

Sauf qu’il n’y a rien à guérir, tout fonctionne dans votre cerveau, vous n’êtes pas malade. 🙂

  • Et parce que le TDA/H ne partira jamais, il fait partie de vous, vous êtes né avec. Si c’est une maladie qui ne partira jamais, alors cela veut dire que “tout est fichu” (si je peux me permettre de parler ainsi), on ne s’en sortira pas et on devra souffrir de quelque chose qui ne fonctionne pas, toute sa vie !

Sauf que justement, rien n’est cassé dans votre cerveau, donc rien n’est foutu puisqu’un cerveau qui fonctionne bien est un cerveau qui est capable d’évoluer. 🙂

ET MÊME SI C’EST VRAI que le TDA/H peut faire souffrir et qu’il est considéré comme un trouble chez beaucoup de personnes, et bien justement le fait que ce soit un trouble et non une maladie, ça change tout !

Le TDA/H est un trouble neuro-développemental à la fois :

Génétique : nos gènes portent la possibilité de développer ce fonctionnement neurologique et cette possibilité est transmise à nos enfants, qui pourront développer ce fonctionnement, ou non.

Circonstanciel : ce fonctionnement neurologique n’est pas un problème dans certaines situations, car il est très bien adapté à celles-ci.

Environnemental : ce n’est pas non plus un problème dans certains environnements (certains pays, certains métiers, certaines familles avec certains rythmes de vie, etc.), car là encore ce fonctionnement est bien adapté.

Pour en savoir plus sur ce qu’est le TDA/H (symptômes, etc.), vous pouvez vous rendre sur cet article.

Vous trouverez aussi toutes les informations pour débuter avec le TDA/H dans cette section.

Et là on touche une différence fondamentale entre une maladie et un trouble. 

Une maladie n’est jamais adaptée, elle est toujours un problème et elle fait toujours souffrir, parce qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le corps ou dans la tête.

Alors qu’un trouble est l’expression d’un fonctionnement neurologique qui au départ est normal (c’est au départ un type de personnalité, et ça fait partie de la neurodiversité), mais qui poussé à l’extrême devient handicapant car il provoque des difficultés à fonctionner correctement au quotidien et un mal-être général.

Et c’est seulement au moment où ça handicape et où ça provoque un mal-être qu’on appelle ça un trouble.

Alors qu’est-ce que ça veut dire au final, où est-ce que je veux en venir ?

Ça veut dire que si une personne a cette façon de fonctionner mais que ça ne l’handicape pas et qu’elle n’en souffre pas, elle n’a pas le diagnostic TDA/H alors qu’elle fonctionne de la même manière !

Et pour vous, ce que ça veut dire c’est que non seulement tout fonctionne bien chez vous et votre cerveau est capable d’évoluer, mais de plus vous pouvez faire le travail et les changements qui vous permettront de vivre heureux(se) et serein(e) avec le TDA/H ! 

En apprenant à mieux vous connaître, en travaillant sur vos émotions, vos difficultés, etc.

Et c’est la même chose pour votre entourage. 😊

N’est-ce pas là une HYPER bonne nouvelle ?

Alors s’il vous plaît, parlez maintenant de trouble, de personnalité, de fonctionnement neurologique, mais plus de maladie. 

Les mots qu’on emploie
impliquent et inculquent des croyances,
et ces croyances déterminent
ce qu’on sera capable de faire ou non dans notre vie.
🙂

J’espère que cette lettre vous aidera à voir le TDA/H d’une manière plus douce et sereine, je vous souhaite une belle semaine.

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en mars 2024 !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites qui pourraient vous intéresser
Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires