augmenter sa concentration et rester focus sur sa cible grâce au sport

Comment augmenter sa concentration grâce au sport

 

 

Salut les hypers !

 

“Un esprit sain dans un corps sain”, tout le monde connaît l’adage. Mais cela marche dans les deux sens. Le corps sert l’esprit s’il est lui-même en forme. Si vous ne faites pas d’exercice physique, votre énergie sera plus faible et vous risquez d’avoir des ralentissements au niveau cérébral. A l’inverse, faire du sport permet d’augmenter sa concentration et son énergie de base. On va donc décortiquer tout ça ensemble. 😉

 

 

Le sport permet-il vraiment d’augmenter sa concentration ?

 

Les athlètes doivent augmenter leur concentration

 

Dans le livre The psychology of concentration in sport performers: A cognitive analysis, on apprend clairement que dans le sport à haut niveau, l’athlète doit augmenter sa concentration. Sans une concentration à toute épreuve l’athlète peut tout simplement effectuer des erreurs qu’il ne ferait pas en temps normal. Pour illustrer cet exemple, on peut prendre le cas de Marion Bartoli, qui après sa défaite contre Victoria Azarenka a déclaré :

« C’est difficile de jouer contre quelqu’un qui crie si fort. Crier au moment de l’effort, c’est compréhensible, mais parfois c’est trop et vous n’arrivez plus à vous concentrer »

Que ce soit les encouragements du public ou un chien qui aboie, rien ne doit perturber un sportif. Alors que nous, avec notre magnifique différence, une mouche arrive parfois à nous déconcentrer. Mais ne perdez pas espoir on va réussir !

 

Augmenter sa concentration grâce au sport

 

Alors oui, le sport à très haute intensité aide à se concentrer, notamment parce qu’il permet de s’y entraîner. Aussi parce que le fait de bouger rend cet entraînement plus facile pour les hyperactifs et plus performant pour les autres. Seulement, je ne suis pas certaine que beaucoup d’entre vous prépare les Jeux Olympiques… si ?

 

Le sport à moyenne intensité permet d’augmenter sa concentration

 

Le pratique quotidienne du sport possède de nombreux bénéfices. Elle permet, par exemple, d’améliorer sa gestion du stress, de canaliser son énergie, et… d’augmenter sa concentration.

Alors, non, ce n’est pas une théorie qui me vient (seulement) de mon expérience. Une étude (1) a été faite sur 28 hommes. La moitié pratiquait un effort sportif régulier et l’autre moitié n’en pratiquait pas ou très peu. Suite à divers tests psychologiques et physiques les conclusions sont les suivantes :

  • une activité physique régulière permet d’améliorer son agilité mentale, et notamment sa concentration
  • plus cette activité physique est intense et plus il y a de chances que cette amélioration soit importante

Une très bonne nouvelle pour les personnes avec un TDA/H ! Un moyen de nous rendre plus concentrés (et donc plus productif) qui pourrait éviter des disputes avec nos conjoints ou nous éviter des bourdes énormes, tout en nous permettant d’être en meilleure santé et plus énergique ? Moi je dis bingo !

En plus de cela, si vous êtes hyperactif, le sport vous permettra de canaliser cette énergie !

 

Trop plein d'énergie

 

 

Un exemple concret : l’apprentissage d’une langue

 

Si comme moi vous aimez apprendre les langues étrangères (j’apprends maintenant le japonais en autodidacte mais j’étais en fac de japonais il y a quelques années), vous savez qu’augmenter sa concentration peut être un énorme atout. Le fait de réussir à rester concentré lorsqu’on écoute une langue où l’on ne comprend pas tout est parfois un vrai challenge.

Et j’ai remarqué que si je travaillais mon japonais dans une journée où j’ai fait du sport alors je réussissais mieux à rester concentrée. Et, si je l’ai remarqué pour le japonais, c’est aussi le cas lors de mon travail !

Mais je ne suis pas la seule à m’être penchée sur la question de la concentration pour apprendre une langue. Une étude a été réalisée (2) spécifiquement en ce sens. Je vous passe toute la procédure, mais au final, on apprend que faire du sport régulièrement est un énorme atout pour l’apprentissage d’une langue et notamment pour la mémorisation et la concentration.

Alors effectivement, le test n’est pas fait sur des personnes avec un TDA/H, mais puisqu’on a besoin de bouger pour réussir à se concentrer quand on est hyperactif, le sport est un bon moyen de canaliser son trop plein d’énergie et de relâcher la pression. 🙂

Faire un peu de sport pendant qu’on révise ou apprend quelque chose est d’ailleurs une astuce que j’utilise et que j’adore, parce que c’est amusant, on s’ennuie beaucoup moins et on est beaucoup plus occupé à ce que l’on fait que lorsqu’on s’entête à vouloir rester statique derrière un bureau !

 

faire du sport en révisant

 

 

Comment faire pour augmenter sa concentration grâce au sport ?

 

La régularité

 

La régularité est quelque chose d’important pour le corps. On parle souvent “d’horloge biologique”, cette image est assez juste car le corps est réglé comme une horloge, et il n’aime pas qu’on lui change tout le temps ses habitudes. La régularité permet au corps de se gérer sans se dérégler.

Mais la régularité est aussi un très bon moyen pour nous de nous mettre à faire une action. On a toujours beaucoup de choses à faire, que ce soit pour le travail ou pour nous même. Au début, lorsqu’on se met au sport, c’est nouveau, donc on s’y astreint, mais au bout de quelque temps ce n’est plus la même histoire. Il faut réussir à continuer de pratiquer. Et la régularité devient une arme fatale ! Elle nous permet de continuer. 🙂

D’ailleurs, une chose qui peut vous aider dans cette régularité lorsque c’est l’heure de faire votre sport, c’est de mettre une alarme, et éventuellement un logiciel qui vous coupe l’accès au net ou tout autre source de distraction. Si vous n’avez plus aucune raison de vous occuper ailleurs, alors vous pourrez aller faire votre sport.

 

Augmenter sa concentration avec 5 minutes d’activité

 

Faire 5 minutes de sport à haute intensité permet d’augmenter sa concentration ! Donc, vous avez un travail important à faire pour demain ? Faites juste 5 minutes de sport et mettez vous au boulot à fond !

Je tiens ces propos d’une étude (3) faites sur des enfants et des adolescents atteints du TDA/H. Dans cette étude, la moitié du groupe fait 5 minutes de course sans pause tandis que l’autre ne fait rien, puis ils vont faire des jeux de concentration sur ordinateur. Les résultats sont sans appels, 5 minutes de sport intense aident à la concentration, même avec un TDA/H.

Et si c’est bon pour nos enfants, pourquoi pas pour nous ? En fait comme nous l’explique ce mémoire de l’UFR STAPS de Montpellier (4) :

“Sur le plan cognitif, l’activité physique accroit la sécrétion de dopamine et de noradrénaline dans les fentes synaptiques du système nerveux central ce qui a des effets positifs sur les capacités d’attention”.

Cette réaction étant physiologique, elle se produit également chez l’adulte !

 

sport enfant et adulte

 

 

Quelques sports pour augmenter sa concentration

 

Tous les sports sont un très bon moyen d’augmenter sa concentration, car ils nous obligent à visualiser nos objectifs. J’en ai choisi certains ici, soit parce que je les ai pratiqué, soit parce qu’ils m’attirent tout particulièrement. Mais n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire : Quel sport vous aide à augmenter votre concentration et à mieux vivre votre TDA/H ?

 

Le Yoga

 

yoga et concentration

Le yoga demande à être concentré sur chacun de ses mouvements et sur sa respiration. Il demande aussi de prêter attention à la position de son corps à chaque instant. Bien sûr il existe de nombreuses formes de yoga, mais elles visent toutes à faire attention au détail de la position.

On peut rapprocher le yoga de la méditation sur de nombreux points. Et pour ce défi sur la concentration, je vous ferai d’ailleurs un article sur la méditation.

 

Les sports de précision (tire à l’arc, tire à la carabine, billard, golf, pétanque…)

 

tir à l'arcLes sports de précision demandent une énorme concentration pour ne pas manquer l’objectif. Pour cela il faut réussir à mettre toute son attention sur le point qu’on vise, et ne se laisser distraire par aucun élément extérieur.

De plus il faut réussir à être relâché pour pouvoir saisir le bon moment pour toucher sa cible. Ce sont ces raisons qui en font un très bon moyen d’augmenter sa concentration.

 

La danse

 

danseLa danse demande beaucoup de concentration pour faire les mouvements. Réussir à faire un saut ou à tourner sur soi-même, à retrouver son équilibre et continuer n’est pas évident.

Mais là où cela devient vraiment drôle, c’est lorsqu’on danse avec d’autres personnes. Il ne faut plus faire seulement attention à soi, mais aussi à tous ceux qui nous entourent et à la musique. Et il ne faut pas être perturbé par le public, s’il y en a un. C’est ce qui en fait, pour moi, un très bon moyen d’augmenter sa concentration, tout en augmentant sa proprioception.

 

Les arts martiaux

 

arts martiaux aikidoJe suis aussi une pratiquante d’arts martiaux ! Et bien je ne vais pas ici développer ce point, tout simplement parce qu’un article sortira bientôt sur le sujet (donc je vous mettrait un lien ici). 😉 Ce sera un article invité de mon professeur d’arts martiaux, Marvin, qui nous expliquera comment les arts martiaux son bons pour la concentration et comment il s’y prend pour permettre à ses élèves de mieux se concentrer grâce à leur pratique (et ça marche vraiment bien !).

Merci à tous d’avoir suivi cet article. N’hésitez pas à le partager pour que tous les hypers se mettent en recherche du sport qu’ils feront à la rentrée ! Laissez un petit commentaire pour nous dire quel sport vous correspond le mieux et je vous dit à très bientôt pour un nouvel article. 😉

Si cet article vous a intéressé, vous serez peut-être aussi intéressé par celui-ci, qui parle des trois livres qui m’ont aidé à améliorer ma vie de personne atypique.

 

Portez-vous bien !

 

 

Sources :

– EBOOK : ​The psychology of concentration in sport performers: A cognitive analysis

1) Cognitive Performance and Heart Rate Variability: The Influence of Fitness Level

2)​ It takes biking to learn: Physical activity improves learning a second language

3) Measurement of the Effect of Physical Exercise on the Concentration of Individuals with ADHD

4) ​TDAH : l’activité physique en guise de traitement ?

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.