Bienvenue sur Le TDA/H au Quotidien ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook et son podcast "Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H" : cliquez ici pour télécharger le livre et le podcast gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Le TDA/H au Quotidien ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook et son podcast "Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H" : cliquez ici pour télécharger le livre et le podcast gratuitement ! 🙂
On me demande souvent comment prioriser ses tâches pour avancer de manière plus sereine et efficace sur ses projets et dans son quotidien. C’est un sujet qui provoque régulièrement beaucoup de stress et de détresse chez les personnes ayant un TDA/H (et même chez celles qui n’ont pas de TDA/H d’ailleurs !).
Un projet par ci, un imprévu par là, une demande par ci, une mauvaise estimation du temps par là… des tâches qui s’amoncèlent dans notre To-do List et un planning qui déborde comme une rivière en hiver…
S’organiser et gérer son temps est souvent un casse-tête quand on a une vie active, et d’autant plus si on a un TDA/H. Et lorsque notre emploi du temps nous échappe, il devient urgent de prioriser les tâches par lesquelles nous allons commencer, dans quel ordre les faire, lesquelles nous devons éliminer, etc.
Sauf que c’est justement ce qu’on a des difficultés à faire lorsqu’on a un TDA/H…
Comment s’en sortir alors ? Comment retrouver des semaines plus réalistes et sereines, et ne plus avoir un planning quantique, c’est-à-dire où l’on est censé être partout en même temps ?! 🙂
Dans cet article je vous présente des outils et stratégies qui peuvent vous sortir de beaucoup d’impasses. Ils vous aideront à prioriser vos tâches quand vous ne savez plus à quelle tâche vous vouer, et surtout ils vous apprendront à prioriser de manière de plus en plus naturelle, facile et efficace à mesure que vous vous y entraînerez.
Mais d’abord, qu’est-ce que la priorisation et pourquoi est-elle si difficile avec le TDA/H ?
Je vous dis tout ça juste en dessous. 😉
Sommaire
La priorisation et le TDA/H
Lorsqu’on a un TDA/H, déterminer quelles sont les actions prioritaires n’est pas naturel.
Le cerveau de type TDA/H a tendance à accorder plus d’intérêt que la moyenne des gens à :
- Ce qui est nouveau
- Ce qui est urgent
- Ce qui est plus agréable
Ce qui est important mais pas urgent, déjà connu ou désagréable est donc relayé au second plan.
On peut donc régulièrement se retrouver à ranger sa maison (parce que quelqu’un va venir aujourd’hui) au lieu de finir sa comptabilité, ou bien faire une recherche sur les différents types de parquets au lieu de laver son parquet comme prévu !
Et pour ne rien arranger, l’impulsivité des idées peut nous faire passer d’une activité à l’autre, juste parce que c’est la dernière idée qui nous a traversé l’esprit !
Par exemple, je suis en train de me préparer pour partir lorsque tout à coup je vois une tasse restée sur la table ! Je dois absolument la ranger tout de suite ! J’arrive dans ma cuisine avec la tasse et je vois que la vaisselle n’est pas faite… faisons la vaisselle ! 😉
(Mais pour ce point il s’agit plus d’un problème d’impulsivité, je vous en reparlerai dans un autre article).
Notre cerveau ne trie pas bien les informations
Notre cerveau a la capacité de percevoir un grand nombre d’informations dans notre environnement (des stimuli externes). Mais avec le TDA/H il ne sait pas bien trier les informations importantes des informations moins importantes.
La tasse laissée sur la table basse est donc pour notre esprit aussi importante que le texte que nous essayons de rédiger depuis plus de 20 minutes (et là tout de suite, aller la ranger est beaucoup plus facile que se triturer les méninges…).
La pensée en arborescence
Notre cerveau à un type de pensées qu’on dit ”en arborescence”.
Lorsqu’on doit par exemple ranger une pièce de notre maison, nous allons voir en même temps tous les éléments à ranger, le fait qu’ils ne vont pas dans les mêmes pièces, donc nous allons penser à toutes les autres pièces et au fait qu’il faudrait aussi les ranger, ce qui va nous faire penser que tel placard mériterait d’être réorganisé (et qu’on avait décidé de donner certaines choses qui attendent toujours dans le garage).
En quelques secondes, la simple tâche de ranger une dizaine d’objets s’est transformée en une grosse montagne et on se sent découragé.
De la même manière, lorsqu’un projet comporte plusieurs étapes et plusieurs actions pour terminer chaque étape, nous voyons sur le même plan (comme une grosse carte mentale) toutes les actions à faire pour arriver au bout de ce projet et nous finissons par nous perdre dans cette carte, parce que notre pensée ne procède pas par étapes, elle voit la carte en entier et donc la multitude de choses à faire, sans trouver un ordre précis à ces actions.
On se sent donc submergé et on fuit le stress provoqué en repoussant à plus tard.
Une voiture de course n’est pas bonne sur tous les terrains !
Toutes ces caractéristiques sont très puissantes et opérationnelles dans certaines situations de notre vie :
- Curiosité et créativité : on voit et on va plus facilement vers ce qui est nouveau ou peu commun, donc on trouve des choses que les autres n’ont pas trouvées.
- Grande capacité d’analyse : on voit plus facilement les liens entre les choses, notre carte mentale est efficace.
- Approfondissement de la réflexion sur un sujet : parce qu’on est plus attirés par des informations que d’autres délaisseraient, et grâce à notre carte mentale.
- Plus grande réactivité à notre environnement : on réagit plus vite à ce que d’autres n’ont même pas vu (que ce soit quelque chose d’intéressant ou un danger à éviter).
- Etc.
Mais elles ont aussi leurs faiblesses (ici la capacité de priorisation), comme la voiture de course qui excelle sur un circuit, mais qu’il est difficile de conduire sur une route classique avec de la circulation. 😉
Et ces faiblesses, nous pouvons les pallier avec quelques stratégies que je vous explique tout de suite.
Les stratégies de priorisation
Comment prioriser avec : le séquençage (stratégie n°1 à toujours utiliser !)
Lorsqu’on a un projet (pro ou perso) à réaliser, qu’il soit petit comme organiser ses courses, ou gros comme un projet professionnel, la première chose à faire est de le découper en plus petites parties.
Mais pas dans sa tête, sur une feuille de papier !
Vous pouvez le faire sur ordinateur si cela suffit à remettre de l’ordre dans vos idées, sinon l’écrire à la main sera beaucoup plus efficace car cela fera appel à d’autres parties de votre cerveau qui vous aideront.
Comment faire exactement :
- Découpez votre projet en étapes (ou sous-projets), puis dans chaque étape en tâches simples et concrètes.
- Formulez les tâches avec des verbes d’action (le début et la fin doivent être clairement identifiés).
- Notez le temps que vous estimez pour faire la tâche + ⅓ de ce temps si vous avez tendance à mettre plus de temps que prévu, cela vous aidera à le planifier dans vos journées.
- On peut toujours découper en tâches si petites qu’on arrivera forcément à s’activer dessus.
Et ces règles sont valables pour tous les outils que je vais vous montrer ! 😉
Par exemple :
Projet : Aller faire les courses pour un repas entre amis
Ce que j’ai en tête avant de séquencer :
”Vérifier ce que j’ai déjà... Téléphoner à tout le monde pour savoir ce qu’ils apportent... Chercher sur internet où trouver ce que je veux... Mettre mes cabas et sacs de congélation dans la voiture... Envoyer un message groupé pour rappeler que c’est à telle heure... Penser à prendre mon portefeuilles (la dernière fois je l’ai oublié…)... Créer ma liste... Dans quel ordre je vais faire les magasins ? (ça va me prendre l’après-midi !...)... Quand vais-je y aller ?... Vérifier les horaires des magasins…”
C’est le bazar, c’est anxiogène, et je vais forcément oublier quelque chose, ce qui va me retarder et provoquer encore plus de stress ! Au secours, je verrai ça plus tard !
OK STOP : je me pose 5 min à une table et je remets de l’ordre…
1. Préparer les courses
A. M’accorder avec les autres convives
– Téléphoner à Gérard pour savoir ce qu’il apporte – 10 min
– Téléphoner à Mélanie pour savoir ce qu’elle apporte – 10 min
– Envoyer un message groupé pour rappeler que c’est à telle heure – 5 min
B. Faire la liste des choses à acheter
– Vérifier ce que j’ai déjà – 10 min
– Créer ma liste par catégories – 10 min
– La mettre dans mon sac – 1 min
C. Décider dans quels magasins je vais aller
– Chercher sur internet où trouver ce que je veux – 30 min
– Vérifier les horaires des magasins – 10 min
– Me faire un circuit à suivre pour aller plus vite sans oublier un magasin – 10 min
– Décider quand j’y vais et le planifier – 3 min
2. Faire les courses
– Mettre mes cabas et sacs de congélation dans la voiture – 2 min
– Penser à prendre mon portefeuille – 1 min
– Faire les courses ”en mode James Bond !” – 2 H (ici c’est une astuce pour mettre du fun et se motiver à se mettre en action ! 😉 )
Ouf ! Ça va mieux ! Je sais ce que j’ai à faire et dans quel ordre ! 😉
En apprenant à séquencer en petites tâches adaptées à soi, on diminue le stress et donc la procrastination.
Comment prioriser avec : la règle simple de priorisation
Cette règle simple de priorisation est une première façon de décider dans quel ordre on va faire les différentes tâches de sa To-Do List, en se demandant quand est-ce qu’on veut (ou doit) avoir fini telle ou telle tâche.
Elle peut être suffisante dans beaucoup de cas.
Pour utiliser cette règle, on assigne à chaque tâche une période à la fin de laquelle elle doit être réalisée :
- Aujourd’hui / Aujourd’hui ou demain / dans les 3 jours (selon ce que vous préférez)
- Cette semaine
- La semaine prochaine
- Ce mois-ci
- Plus tard
Concrètement :
- Utilisez un code couleur ou autre élément graphique pour savoir ce qui est à faire aujourd’hui, avant la fin de la semaine, etc.. Créez-vous une légende pour toujours vous rappeler à quoi correspondent vos couleurs ou autres éléments graphiques.
- Assignez à chaque tâche concrète la couleur (ou élément graphique) qui lui correspond
Si besoin (pour plus de clarté), remettez vos tâches dans l’ordre dans lequel vous voulez les faire (aujourd’hui, demain, etc.)
“Oui mais comment je fais si j’ai trop de tâches à faire rapidement et que j’ai sans arrêt des imprévus ?!”
Si on a beaucoup de tâches à faire, la règle simple peut ne pas être suffisante pour nous aider à décider dans quel ordre faire les différentes actions.
On peut alors être tenté de mettre directement ses tâches dans son agenda ou dans sa to-do-list et les faire au fur et à mesure qu’elles apparaissent, sans se soucier de ce qui est urgent ou non, important ou non, etc.
Notre agenda est donc constamment rempli de tâches inutiles ou qui n’ont pas été programmées au bon moment, et on peut se sentir submergé par tout ce qu’on pense avoir à faire, ce qui provoque de l’anxiété et de la procrastination dans beaucoup de cas.
Dans ce cas, la matrice d’Eisenhower vous aidera à y voir plus clair et à avancer de manière plus efficace dans vos projets.
Comment prioriser avec : la matrice d’Eisenhower
Il s’agit d’un tableau de 4 cases qui permet de classer les tâches par ordre d’importance et d’urgence.
Voici à quoi il ressemble (vous pouvez bien sûr le refaire de manière simplifiée lorsque vous souhaitez vous en servir) :
Les règles et questions à se poser pour bien utiliser la matrice
1. Placez vos tâches dans les cases qui vous semblent correspondre le mieux :
- En haut à gauche : Urgent ET Important
- En haut à droite : Urgent MAIS NON Important
- En bas à gauche : Important MAIS NON Urgent
- En bas à droite : NON Urgent ET NON Important
“D’accord, mais je n’arrive pas à savoir si telle tâche est importante ou urgente ?”
Définir les tâches importantes : Plus une tâche a un impact sur l’atteinte de vos objectifs et apporte une valeur à vos projets, plus elle est importante.
Définir les tâches urgentes : Plus elle demande de temps à être réalisée et a une échéance courte, plus elle est urgente.
Donc pour savoir si une tâche est importante ou urgente, posez-vous simplement ces questions :
- Cette tâche me rapproche-t-elle d’un objectif important pour moi ?
- Combien de temps ai-je pour finir cette tâche et combien de temps ça va me prendre pour la terminer (en vrai et en rajoutant ⅓ de temps à mon estimation) ?
2. Dans quel ordre faire les tâches :
- Case 1 – Urgent ET Important : À faire maintenant, ou à planifier en premier
- Case 2 – Important MAIS NON Urgent : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il vaut mieux faire d’abord ce qui est important et non urgent.
Si on commence par la case 3, on passe notre temps à courir de tâches urgentes en tâches urgentes, sans avancer sur ce qui est important pour nous. C’est anxiogène et ça ne permet pas de s’épanouir. Il vaut donc mieux planifier d’abord des tâches importantes pour vous. - Case 3 – Urgent MAIS NON Important : Déléguez ces tâches au maximum, et programmez celles que vous n’aurez pas pu déléguer.
Bien qu’elles soient urgentes elles ne sont pas si importantes, donc si vous avez beaucoup de choses à faire il vaut mieux vous concentrer sur ce qui est important pour vous. - Case 4 – NON Urgent ET NON Important : Puisque vous avez trop de choses à faire, éliminez ces tâches inutiles. Si ce sont des tâches que vous avez envie de faire, gardez-les pour plus tard.
”Comment je fais si tout est important et urgent ?”
Une fois que vous avez mis toutes vos tâches dans les bonnes cases, vous pouvez trier chaque case en assignant aux tâches un ordre :
- De la plus à la moins importante et/ou urgente
S’il y a des tâches qui ont la même importance ou urgence et que vous ne savez vraiment pas par où commencer :
- Commencez par celle que vous avez le plus envie de faire ou qui est la plus facile, puis faites pareil avec les tâches restantes, et ainsi de suite
Savoir comment prioriser c’est bien, mais cela s’intègre dans votre organisation ! Si celle-ci n’est pas bonne vos difficultés persisteront… Voici deux articles qui vous aideront à avoir une meilleure organisation :
- Les principaux outils pour mieux s’organiser et comment les utiliser : https://le-tdah-au-quotidien.com/comment-etre-productif-quand-on-est-hyperactif-ou-inattentif/
- Les règles les plus importantes pour avoir une bonne organisation : https://le-tdah-au-quotidien.com/5-principes-pour-mieux-s-organiser/
Existe-t-il d’autres outils pour m’aider à apprendre comment prioriser mes tâches ?
D’autres manières de prioriser existent. Si vous n’arrivez toujours pas à prioriser vos tâches avec ces outils dites-le moi, je vous en montrerai d’autres. 😉
Vous pouvez aussi lire le livre Votre temps est infini, de Fabien Olicard, qui est une mine d’informations et d’astuces sur le sujet, facile à lire et qui explique pas à pas comment mettre en place tous les outils que Fabien Olicard utilise (vous avez la possibilité de l’écouter en livre audio sur Audible).
Si certains points expliqués sont encore un peu obscurs pour vous, ou que je n’ai pas répondu à certaines de vos difficultés, posez-moi vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir. 🙂
Et si cet article vous a aidé, partagez-le pour que d’autres personnes puissent bénéficier de ces conseils et apprendre comment prioriser leurs tâches. 😉
Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien