Apprenons à vivre le TDA/H
comme un atout !

Confusion mentale : Mieux gérer informations, imprévus et hypersensibilité

Le TDA/H peut être un avantage devant les situations d’urgence, car celles-ci peuvent avoir un effet “hyperfocalisant”. On dit que le TDA/H permet de se sentir à l’aise dans le chaos, là où tous les autres perdent les pédales. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. De plus, certains contextes peuvent poser problème dans la gestion du TDA/H, de la confusion mentale et des comportements que cela induit. Voici quelques situations que vous connaissez peut-être…

L’habitude de certaines situations de chaos crée la mise en place de réactions automatiques et de stratégies :

Vous êtes en retard à votre travail. Absorbé par le dernier article de votre blog préféré sur le TDA/H, vous n’avez pas vu l’heure passer et vous vous retrouvez à préparer vos affaires alors que vous devriez déjà être parti. Ce n’est pas la première fois que ça vous arrive, c’est même plus ou moins une habitude ! Et vous avez acquis depuis vos retards à l’école une certaine technique de préparation bien particulière… Gare à ceux qui se trouvent sur votre route ! Les vêtements fusent de toute part, les sacs volent jusque dans l’entrée, le casse-croûte s’est transformé en ballon et votre sac isotherme en panier de basket. Les couloirs de votre maison servent maintenant de parcours d’une course folle dans laquelle vous êtes le champion en titre toutes catégories. Virages et poignées de portes n’ont plus de secret pour vous ! Focalisé sur votre objectif, vous savez exactement quels gestes effectuer et dans quel ordre pour optimiser votre temps de préparation, pourvu que personne ne se mette en travers de votre chemin. Vous passez enfin la porte presque en volant, mais vous avez oublié vos clés et votre portable. Petit retour en arrière, visualisation des objets, “attrapage” express, dernière ligne droite en sprint (vous pensez très fort à Fort boyard) et but !

Les situations extrêmement stressantes provoquent une montée d’adrénaline qui est généralement chez vous assez inconstante, mais dont vous avez besoin pour faire monter la tâche à effectuer jusqu’à votre seuil d’attention. Lorsque l’urgence de la tâche est devenue assez grande pour attirer votre attention et vous motiver à agir, vous pouvez enfin prendre les choses en main. Quand chez la plupart des autres personnes ce serait la panique à bord, vous bénéficiez indéniablement d’un avantage et réussissez à agir grâce à votre hyperfocalisation provoquée par la dose d’adrénaline. Le même processus intervient dans votre travail, lorsque vous attendez le moment critique pour rendre un projet à temps ou vous épanouissez dans les moments de rushes de votre entreprise.

Cependant, peut-être connaissez-vous aussi des situations où vous n’arrivez plus à gérer toutes les informations qui vous parviennent. Pour diverses raisons, vous entrez dans une sorte de “surchauffe” qui vous bloque complètement. Voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez avoir des difficultés, leur explication et quelques solutions.

Pourquoi certaines situations peuvent bloquer complètement votre cerveau

Trop d’informations nouvelles qui se succèdent et peuvent inclure un changement de programme :

Imaginons que pendant votre course contre la montre de tout à l’heure, une personne se mette à côté de vous et vous pose tout un tas de questions sur divers sujets, ou vous demande de faire une certaine somme de choses, ou simplement d’y penser (votre fils, conjoint ou frère par exemple) :

 » As-tu vu mon livre sur les dinosaures ? Pourquoi n’as-tu pas fini la tarte aux cerises ? Penses à poser la lettre à la poste, et prends le jeux vidéo pour la soirée chez Sophie qu’on a prévu ce soir ! Au fait, tu peux me rendre ma clé USB s’il te plaît ? « 

Toutes ces informations à gérer, elles n’étaient pas prévues au programme bien ficelé que vous vous étiez imaginé !

trop de pensées, trop de bruit

Un des points faibles du cerveau TDA/H, c’est son manque de flexibilité. On peut ainsi avoir de la difficulté à démarrer ou à arrêter une activité en cours et passer à autre chose, ou à changer de programme. De plus, les situations de crise à répétition obligent à mettre en place certaines stratégies au fil du temps, pour contrer les failles du cerveau et éviter les catastrophes. Si quelque chose empêche la stratégie de se mettre en place, c’est la panique à bord.

Ce qui peut aider :

Différents exercices peuvent aider à travailler sur la flexibilité de son cerveau, comme la méditation, l’habitude de faire de courtes pauses régulièrement dans son travail ou les jeux d’esprit de type “brain train”.* Améliorer la flexibilité de votre cerveau vous rendra plus apte à gérer un imprévu dans votre emploi du temps.

Les situations où trop de personnes parlent en même temps :

L’hypersensibilité est une des caractéristique du TDA/H. Elle peut être psychologique ou bien physique et peut être très difficile à gérer. Dans les cas d’hypersensibilité auditive, les sons peuvent paraître beaucoup plus forts et créer une douleur physique.

Si un groupe de personne se met à parler en même temps, dans un restaurant par exemple, un autre mécanisme peut aussi entrer en jeu. La difficulté du cerveau à gérer les informations et à les trier peut rendre difficile la concentration. Le cerveau n’arrive pas à faire le tri entre les informations pertinentes (l’anecdote avec la voisine de la meilleure amie qu’on écoute) et les non-pertinentes (les blagues et histoires drôles des copains autour, les serveurs qui passent à côté avec le champagne, etc.). Le cerveau finit donc par ne plus percevoir qu’un brouhaha de paroles et de gestes, et s’épuise. Si vous avez en plus une hypersensibilité auditive, l’ambiance peut donc vite devenir insupportable.

Ce qui peut aider :

Selon les situations, aller vous aérer un peu dehors ou mettre des bouchons d’oreille pas trop assourdissants peut être une solution. Sinon, évitez de faire vos soirées dans des endroits trop grands, qui résonnent trop ou avec trop de monde.

beaucoup de monde, bruit

L’hypersensibilité et le manque d’estime, de confiance ou d’affirmation de soi :

Beaucoup de personnes atypiques ont des difficultés à adapter leur comportement en fonction des situations qu’ils vivent, de manière à rester dans une norme. Cela peut être dû à un manque d’estime ou de confiance en soi. Leurs échecs (souvent dus à leur trouble pour les personnes atteintes de TDA/H) ont fini par miner l’estime qu’ils avaient d’eux-même. Ils n’ont plus confiance. Le résultat est qu’il leur devient difficile de savoir comment s’affirmer, que ce soit face aux critiques ou dans n’importe quel groupe ou situation.

Cela peut aussi être dû au fait qu’elles ne voient pas le monde comme les autres (comme les hypersensibles ou les personnes à haut potentiel par exemple). Des comportements inadéquates ou maladroits peuvent ainsi apparaître pour compenser leurs différences, comme des réactions excessives ou impulsives.

Quand ces personnes sont confrontées à des situations stressantes, ou à des personnes agressives (dans leurs paroles par exemple), cela provoque une montée d’adrénaline puissante. Dans ces moments-là, les idées peuvent s’accélérer de manière chaotique (c’est l’hyperactivité mentale, mais poussée à l’extrême). La difficulté du cerveau à trier ce qui vient et son incapacité à choisir le comportement adéquate à la situation viennent bloquer sa réflexion (rappelez-vous que le TDA/H provoque entre autre un déficit dans les fonctions exécutives du cerveau). Dans cette situation, deux réactions peuvent apparaître. Soit la pression monte et la personne explose littéralement (elle se fâche tout rouge), soit elle se bloque, ne sachant pas comment réagir.

Ce qui peut aider :

Si vous avez ce problème, travailler sur l’estime et l’affirmation de soi est important pour mieux gérer ses comportements face aux situations diverses. (allez voir cet article sur l’affirmation de soi) Chaque personne a sa place dans ce monde et vous aussi, vous n’allez pas être rejeté par le reste du monde parce que vous êtes différent, la plupart des gens s’en moquent, voire sont intéressés positivement par ces différences. Mais il faut d’abord que vous vous acceptiez vous-même, dans votre ensemble. Si vous réussissez à ressentir cela, vous réussirez à affirmer votre existence, sans ressentir de colère, de peur ou de rejet vis à vis des autres.

La méditation est aussi un excellent moyen d’apprendre à gérer vos sentiments et à calmer votre esprit. Enfin, une respiration lente et profonde (en gonflant d’abord le ventre, puis le torse) aide à reprendre pied dans les situations extrêmes.

Et vous, quelles sont les situations qui vous bloquent complètement, et qu’elles sont celles où vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ? Dites-le moi dans les commentaires (en bas de cette page). Si vous avez un retour d’expérience à faire, n’hésitez pas non plus à nous le partager ! ????

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

*Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive, de Claudine Wierzbicki, cairn.info

Processus cognitifs complexes : les fonctions exécutives, Cité des sciences et de l’industrie – Département Education

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en mars 2024 !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

3 commentaires sur “Confusion mentale : Mieux gérer informations, imprévus et hypersensibilité”

  1. Quelles sont les situations qui créent de la confusion mentale chez vous, et qu’elles sont celles où vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ? Avez-vous vécu une expérience de ce type que vous voulez partager ?

    1. Bonjour, voilà je suis la maman de Pablo il a 8 ans et se présente comme un garçon plutot atypique, très proche des adultes qui l’entourent et curieux de beaucoup de choses. Il est très observateur et surprend souvent les gens par sa réactivité et ses facilités d’apprentissage. Pablo a été diagnostiqué TDAH donc avec hyperactive et hypersensibilité il y a quelques années. Il est passé par des situations très difficiles à vivre et même si aujourd’hui il vit mieux sa différence Pablo se retrouve souvent en difficulté. En effet, sa relation à l’autre dans un groupe d’enfants est mal gérée et il n’adopte pas toujours un comportement adapté. Le rejet est donc dfficile à gérer pour lui. De plus il essaie souvent d’imposer les choses et de mener les jeux ou activités ce qui peut avec certains, être difficile. Il semble très rigide face à certaines réactions de ses pairs et se braque très facilement. Il a beaucoup de mal à se remettre en question et rejette souvent la faute sur l’autre enfant… il ne semble pas se rendre compte qu’il est en « décalage ». C’est très difficile à gérer dans le quotidien et cela m’affecte beaucoup. Il est très vite blessé par certaines situations ou actes qui n’ont pourtant pas ce but ! Pablo aime être entouré pour autant la solitude lui permet de rester dans sa bulle sans contrainte et de vivre autour de sa passion… cette rigidité (avec les autres ou les rituels quotidiens) lui gâche la vie et je me sens vraiment démunie… pour exemple il y a 2 jours Pablo a été invité à un anniversaire dans la famille il a très peu joué avec les autres enfants me sollicitant sans cesse pour s’enfuir dehors jouer aux boules alors que tous les autres s’amusaient à l’intérieur… il reste borné sur cette idée pendant 2 ou 3h puis une autre prendre le relais toujours sortie du contexte… il ne s’intègre pas facilement et se gâche énormément la vie… c’était notre petite histoire à nous… merci pour cet article !!!!

      1. Bonjour Line et merci pour votre commentaire. 🙂 La situation de votre enfant me rappelle des souvenirs, ce que j’ai vécu à son âge est un peu similaire ! Je comprends votre désarroi, le cerveau du TDA/H éprouve des difficultés a être flexible dans le changement d’activité ou d’idée par exemple (certains disent qu’on est têtus, je dirais qu’on a de la suite dans les idées !). 😉 Le cerveau du TDA/H a aussi énormément de difficultés à gérer la contrariété, l’attente ou l’effort quand la motivation n’est pas là. C’est une une souffrance physique, même s’il est difficile de l’expliquer simplement par les mot. Plusieurs raisons sont en cause, je ferai un article à ce sujet pour expliciter tout ça, avec quelques pistes pour améliorer la situation. Comme ça tout le monde pourra en profiter. 🙂 Il existe des exercices et des stratégies que l’on peut apprendre pour réguler ces difficultés, (on les apprend notamment dans les thérapies cognitivo-comportementales, en PNL ou avec des coachs spécialisés en TDA/H). Merci pour votre retour et n’hésitez pas à commenter l’article que j’écrirais sur ce sujet pour me dire ce qui a fonctionné ou pas pour vous, ou si vous avez eu d’autres idées. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites qui pourraient vous intéresser
Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires