Apprenons à vivre le TDA/H
comme un atout !

glisser sur une peau de banane

Tu sais que t’as un TDA/H quand…

Bonjour chers hyper-lecteurs !

Aujourd’hui j’aimerais détendre un peu l’atmosphère de ce début d’automne en vous concoctant un court article léger et amusant, pour dédramatiser un peu des situations que vous avez sûrement déjà vécues et qui peuvent, quand même parfois, être un peu pesantes… Voici donc quelques situations qu’une personne avec un TDA/H (en l’occurrence moi) peut vivre au quotidien, qui ne manqueront pas de vous rappeler des souvenirs ! Comme on dit, mieux vaut en rire qu’en pleurer ! 😉

N’hésitez pas à partager vos propres anecdotes en commentaire de cet article pour voir si d’autres personnes ont vécu la même situation, on rigole mieux à plusieurs ! 🙂

À la maison, tu sais que t’as un TDA/H quand…

1. Quand je suis assise sur le canapé absorbée dans mes réflexions et que je vois mon frère (avec qui je vis en collocation) mettre ses affaires de travail à côté de moi. Et quand quelques heures plus tard, en voulant lui parler, je m’aperçois que ses affaires ne sont plus là, et lui non plus…

Seul. Quelle est ma place dans la société

2. Quand je passe des heures à chanter à tue-tête diverses chansons en faisant tous les mouvements qui vont avec, et que vu de l’extérieur on dirait plutôt Ace Ventura en hôpital psychiatrique.

Ace Ventura danse

3. Quand après un très long moment de silence dans l’appartement mes colocs arrivent en courant dans le salon, parce que j’étais tellement occupée à inventer des situations burlesques dans ma tête que je me suis mise à hurler de rire et qu’ils ont cru je m’étais fait mal ! Pas facile d’être mon coloc’… XD

fou rire

4. Quand tout le monde me regarde bizarrement car je ne parlais pas depuis un moment et tout à coup je sors : “Et d’ailleurs ils viennent quand eux ?!”

sceptique, bizard

Dans la vie professionnelle, tu sais que t’as un TDA/H quand…

1. Quand j’ai la matinée pour écrire un texte et que je m’aperçois à 11h49 que je viens de passer les trois dernières heures derrière mon ordinateur à refaire le monde dans ma tête, et au passage à me perdre dans les réseaux sociaux, mais que je n’ai pas écrit une seule ligne.

quand le travail se transforme en cour de récré

2. Quand j’ai prévu ma journée de travail de manière super cadrée, avec toutes les techniques de TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) que j’ai apprises : matin réseaux sociaux (et oui ça fait partie de mon travail), ensuite écriture (car j’écris mieux le matin) et après-midi montage ! Et quand je regarde en fin de journée il y a eu tellement d’imprévus, d’urgences et de changements de programmes qu’absolument aucune de ces trois tâches n’a été faite ! Heureusement que je travaille chez moi et que mon emploi du temps est très flexible…

occupé, pressé, en retard

3. Quand je dois participer à un événement pour mon travail en Belgique (j’habite en France) dont je connais la date depuis 3 mois et que je m’aperçois une semaine avant qu’il fallait s’inscrire, et que du coup je ne sais pas si je vais pouvoir participer alors qu’il faut que je réserve un hôtel… Grosse panique à bord, j’ai passé deux jours à démêler la situation ! Oups !

oups, erreur

À l’extérieur, tu sais que t’as un TDA/H quand…

1. Quand je fais les magasins avec mes amies pour trouver des chaussures à talon, et qu’elles sont toutes mortes de rire parce que je les choisis en fonction de si je peux courir avec ou pas… et les vendeurs qui devaient se demander pourquoi je me tapais des sprints dans leur magasin… (Ça en dit long !)

2. Quand je descends et remonte trois fois les escaliers de mon immeuble en courant parce que je suis en retard et que j’ai oublié la moitié de mes affaires. (Qui c’est qui n’a pas appliqué les stratégies qu’elle a apprises ?) 😉

escalier en colimasson vu du dessous

3. Quand je regardais Elementary à la télé (la série américaine de Sherlock Holmes) et que m’est tout à coup venue l’idée de mener une enquête (on se demande bien pourquoi) sur les différents lieux qui ont servis au tournage, à l’aide des images d’extérieur de la série, de quelques informations sur internet et de google maps… À la fin de la soirée je connaissais plusieurs quartiers de New York par cœur, et je pouvais même me repérer dans certaines rues ! 😀

( Les preuves en image XD )
Elementary scène sur le toit
Elementary Google Maps quartier
Elementary scène sur le toit
Elementary Google Maps Toit

J’espère avoir un peu égayé votre journée, et que ces petites anecdotes vous ont détendu et réconforté, après tout on est des gens avec qui on ne s’ennuie pas ! ;p Pensez à partager, aimer ou commenter l’article si vous l’avez apprécié, et moi je vous dit à très vite.

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en mars 2024 !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

6 commentaires sur “Tu sais que t’as un TDA/H quand…”

  1. Tu sais que tu as un TDAH quand, en rentrant du boulot à vélo, tu te dis que tu vas le laisser dans l’entrée pour gagner du temps le lendemain matin, et que tout en pensant ça, tu le ranges machinalement dans le garage, pour finalement te demander (Après avoir fermé le garage à clé) mais où est passé ton vélo???

  2. Je partage presque toutes ces caractéristiques mais je n’ai jamais été diagnostiqué. J’associais mon caractère « rêveur » -qui s’est manifesté dès l’école primaire où à chaque trimestre les professeurs disaient que j’étais dans la lune et pourtant j’avais de bonnes notes- à un trait de personnalité mais plus je me renseigne sur le TDA, plus je doute.

    Très bon article !

  3. Tu sais que tu as un Tdah quand tu te rends dans une pièce de ton appartement pour y chercher quelque chose de précis et qu’une fois arrivée dans la pièce tu te demandes ce que tu fais là.

  4. Tu sais que tu es TDAH quand tu range tes clés dans le frigo et que tu te rend compte que tu te diriges vers le crochet pour y mettre… une assiette de petit pois.

    … quand tu t’apprête à verser ton café sur une tasse que tu as posée à l’envers sur la table.

    … quand tu te rend compte que tu viens de faire un pas de danse dans une file d’attente et que le mec derrière toi te regarde très bizarrement (oui ben on s’occupe comme on peut dans une file d’attente.)

    Voilà, et tout ça c’est arrivé aujourd’hui XD

  5. tu sais que tu as un TDA/H quand ça fait deux semaines que tu te bas avec tes écrits de stage a rendre dans 3 jours et qu’il te manque 80% de boulot…… vive les problème de focus , de décrochage et les vertige doublés de bouillonnement dans ma tête depuis ce matin et j’ai écrit que 10 lignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites qui pourraient vous intéresser
Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires