astuces pour se rappeler de tout spécial TDAH

12 astuces pour se rappeler de tout, spécial TDAH !

 

 

Salut les hyper lecteurs ! 🙂

 

Marre de tout oublier malgré tous vos efforts ? Votre frigo ressemble à un arbre à post’it ? Vous avez oublié vos 3 derniers rendez-vous chez le dentiste ? Votre patron vous menace de vous mettre dehors et votre entourage vous dit que vous ne faites aucun effort ? Qu’à cela ne tienne ! Voici pour vous quelques astuces spécial TDAH concoctées aux petits oignons, pour se rappeler de tout et ne plus rien perdre ! 😉

 

Mais avant si vous voulez m’aider à faire connaître ce blog, cliquez sur le pouce bleu de Facebook pour aimer l’article, ou partagez-le sur le réseau social de votre choix (en haut à gauche de la page ou tout en bas de cet article). Merci d’avance ! 🙂

 

1. S’envoyer des SMS en différé

Envoyer un sms dans le futur

Sur Android, dans les options du téléphone portable on peut sélectionner “programmer un message”. On choisit la date et l’heure et le message ne sera envoyé qu’à ce moment-là. Pratique pour se rappeler ses idées et actions plus tard ! Pour iPhone il n’y a pas cette option nativement dans le téléphone, mais vous pouvez télécharger gratuitement dans l’AppStore l’application Simple SMS Scheduler, qui devrait vous permettre de planifier l’envoi de vos SMS. Dans tous les cas il y a plein d’explications faciles à trouver sur internet.

 

 

2. Utiliser les alarmes de votre téléphone ou un Time-timer

Time timer adapté pour le TDAH

Vous pouvez utiliser vos alarmes de téléphone que vous programmerez aux bons moments. Par exemple le matin ou pour vous préparer à partir quelque part, vous pouvez en mettre une 5 ou 10 minutes avant l’heure de départ (c’est à dire au moment où vous devez vous dire “je pars maintenant !”. Vous pouvez aussi en mettre une au moment d’aller vous préparer dans la salle de bain ou autre chose, mais n’exagérez pas non plus, ne vous transformez pas en tamagotchi !

Effet tamagotchi : ne mettez pas trop de réveils

Inscrivez un nom court et percutant, et changez régulièrement pour ne pas vous habituer et ne plus y faire attention. Si vous avez une tâche à accomplir et que vous avez un temps à ne pas dépasser pour le faire, utilisez un time-timer. C’est une sorte de chronomètre, en général assez gros et surtout coloré, que l’on peut régler en fonction du temps que l’on a. Il existe des time-timer qui ressemblent à des réveils ou horloges, et des applications qui sont aussi très bien.

 

 

3. Utiliser les alertes de l’agenda de votre téléphone ou de votre ordinateur

Notification d'agenda

Faites-les se répéter plusieurs jours avant, 1 jour avant, quelques heures ou 1 heure avant, et au moment de partir si c’est un rendez-vous ou au moment de faire l’action (y associer un son si possible !)

 

 

4. Stop aux post’it !

problème du mur de post it, problème de l'arbre à post it

Multiplier les post’it dans toute la maison ne sert à rien, vous allez les perdre ou ne même plus les voir au bout d’un certain temps. Préférez avoir un ou deux endroits au plus où vous mettez toutes vos notes et vos rappels, et que vous allez consulter plusieurs fois par jour. Et ce dernier point est obligatoire ! Il faut prendre cette habitude même si c’est long, répétez vos efforts et ça finira par venir. 😉 Si vous préférez un carnet et un agenda papier, mettez les toujours au même endroit, sur votre bureau, dans votre sac ou dans l’entrée pour ne pas les oublier. Si vous optez pour un agenda électronique et application de rappel, vous pouvez interconnecter vos différents appareils (ordi, portable, tablette) de manière à ce qu’ils soient toujours à jour. Comme ça où que vous soyez, vous pouvez tout noter au même endroit grâce à Google agenda et Google drive par exemple (qui peuvent se synchroniser avec le calendrier Apple) ! Par exemple si vous êtes au bureau et que vous avez oublié votre portable, vous pouvez noter votre rendez-vous/idée sur l’ordi du bureau. Si vous êtes dans la rue et que vous n’avez pas votre ordi dans les mains bien-sûr, vous pouvez tout noter sur votre portable.

 

 

5. Utiliser un carnet

Utiliser un carnet

Vous pouvez utiliser un carnet, que vous pouvez segmenter selon les différentes sphères de votre vie, ou bien tout noter dans l’ordre où les idées et rendez-vous arrivent. Reportez ensuite chaque jour tous les rendez-vous et notes dans des dossiers correspondants s’il s’agit de votre travail ou d’un projet particulier, ou bien sur votre agenda. Et pour se rappeler de le faire, mieux vaut déterminer un moment de la journée où c’est plus facile pour vous de le faire, et ajouter une alarme pour ne pas oublier. 😉

 

 

6. Regarder votre agenda et carnet de notes plusieurs fois dans la journée

Regarder son agenda régulièrement

Regardez votre agenda et carnet de notes plusieurs fois dans la journée, même si vous pensez que vous avez tout en tête ! Il se peut que vous ayez quand même oublié quelque chose. Et si ce n’est pas le cas, ça vous permet de toute façon de prendre l’habitude de le faire coûte que coûte et de vous rappeler de cette chose importante à faire le jour où justement vous alliez oublier. Mettez des alarmes pour vous en rappeler jusqu’à ce que ça devienne une habitude.

 

 

7. Faire le vide aux bons moments

Faire le vide au bon moment

Faites le vide et concentrez-vous au maximum au moment où vous consultez vos rendez-vous, horaires de travail ou actions à faire. Cela vous permettra de mieux vous en rappeler et surtout de vous mettre dans l’énergie adéquate pour le faire ou pour partir à l’heure.

 

 

8. Faire une To-do-list

test diagnostic TDAH

Créez-vous une To-do-list (ou liste de tâches à faire en bon français). Gardez-la toujours au même endroit que le carnet de notes et l’agenda, et consultez-la autant de fois.

 

 

9. Ranger régulièrement

Ranger sa maison aide à ranger ses idées

On ne le répètera jamais assez, que ce soit dans ses outils de rappel ou dans sa maison, faire un peu de rangement régulièrement permet de  mieux ranger aussi dans sa tête. Ou de retrouver ce bout de papier noté à la vas-vite, sur lequel est noté le numéro de téléphone de la personne que l’on devait absolument appeler, et que du coup on a oublié… Et tant qu’on y est, ne pas oublier de noter aussi le NOM de la personne, AU MOMENT de noter son numéro ! Parce qu’au moment de raccrocher on va oublier à coup sûr, et 15 jours après un numéro tout seul, ça ne veut plus dire grand chose. 😉

 

 

10. Pause !

Aux moments critiques : arrêtez-vous

Aux heures les plus critiques de votre journée (départ de chez vous, avant un rush au travail, etc.) Arrêtez-vous et faites le vide : utilisez des techniques de respiration, prenez conscience de ce qui vous entoure et de ce que vous faites, et une fois que vous êtes bien dans l’instant présent, passez en revue tout ce que vous devez emporter, tout ce que vous devez faire, dans l’ordre, et en utilisant votre to-do-list, votre agenda et votre carnet de notes. Si ces moments sont prévisibles mais que vous avez du mal à vous rappeler de faire une “pause débrief” à chaque fois, mettez-vous une alarme avec pour titre par exemple : “check-up du sac !”

 

 

11. Faites-vous ce qu’il faut faire MAINTENANT ?

Faites-vous ce que vous devez faire maintenant ?

Quand vous faites quelque chose ou que vous changez d’action, demandez-vous si ce que vous faites était prévu au départ, et si vous n’êtes pas en train de le faire au détriment d’une autre chose qui était prévue et que vous avez du coup oubliée. Si vous avez un doute, consultez votre to-do-list et votre agenda.

 

 

12. Faire de la méditation et de la relaxation

relaxation et méditation

Faites de la méditation ou de la relaxation pour vous entraîner à reprendre le contrôle sur votre mental. Plus vous serez capable de vous relaxer rapidement aux moments fatidiques (départ en retard par exemple ;)), plus vous serez capable de vous rappeler ce que vous avez oublié ou de consulter vos outils de rappel. Plus vous vous entraînerez à prendre conscience de l’instant présent par la méditation, plus ce sera facile pour vous de vous remémorer les actions à faire maintenant. Ça ne viendra pas tout de suite évidemment, mais c’est l’entraînement qui compte. 😉

 

Pour aller plus loin, voici un article qui propose une méthode efficace pour utiliser la carte heuristique, l’agenda et la to-do-list.

 

Si vous connaissez d’autres astuces, mettez-les en commentaire tout en bas de cette page pour partager avec les copains ! Qui sait, ça sauvera peut-être le rendez-vous de quelqu’un !  😉

 

Et si vous avez aimé cet article, cliquez sur le pouce bleu de Facebook ou partagez-le sur le réseau social de votre choix (en haut à gauche de la page ou tout en bas de cet article) pour m’aider à faire connaître ce blog ! Merci d’avance cher lecteur ! 😉

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “12 astuces pour se rappeler de tout, spécial TDAH !”

  1. Alors, est-ce que vous avez essayé une de ces astuces ? Est-ce que ça vous a aidé ? Et sinon, est-ce que vous connaissez une astuce à laquelle je n’ai pas pensé ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.