astuces spécial cartble pour TDA/H

Mes astuces spécial rentrée et affaires scolaires du parfait TDA/H !

 

Bonjour les hyper-vacanciers ! 🙂

 

Comme la rentrée des classes approche déjà à grands pas et que les magasins en tout genre commencent à remplir leurs étales de matériel scolaire de toutes sortes, je me suis dit qu’il serait opportun d’écrire un court article sur le sujet ! Car les affaires scolaires pour TDA/H peuvent s’avérer un peu plus dures à choisir, et c’est l’occasion pour moi de vous donner quelques astuces pour bien démarrer l’année.

Cet article pourra servir aux grands étudiants, mais je l’écris surtout pour les parents des petits bambins, qui devront les aider au début à mettre ces quelques astuces en place. 😉

Quel matériel devez-vous choisir ? Quels sont les indispensables du cartable du parfait TDA/H ? Quelles astuces mettre en place pour faciliter la vie de tout le monde entre la maison et l’école ?

Voici quelques astuces spécial rentrée et affaires scolaires pour TDA/H, qui j’espère vous aideront à vivre une super rentrée des classes ! 😉 C’est parti !

 

 

Affaires scolaires pour TDA/H à mettre dans le cartable

 

Dans le cartable, il y a des choses à mettre, mais SURTOUT à ne pas mettre !

 

Les objets gadgets, à toujours éviter dans les affaires scolaires pour TDA/H

 

contenu d'une trousse d'écolier
Cherchez l’intrus sur cette photo ( un indice, c’est vers la droite ! ) 😉

 

Les objets gadgets sont difficiles à éviter de nos jours. Mais même s’ils sont mignons, ils ont un gros défaut… celui d’attirer et surtout de détourner l’attention. Avec le TDA/H, il n’y a rien de mieux qu’une règle crocodile et un stylo super-héros pour s’amuser à sauver le monde plutôt que de faire l’exercice de maths qu’on nous a demandé.

La trousse avec le pompon pour aider à ouvrir, c’est pratique mais ça donne quand même bien envie de passer son temps à le tripoter. D’un point de vue général, tout ce qui va se retrouver sur le bureau doit être le plus sobre possible (sans pour autant aller dans l’extrême. La couleur, c’est sympa quand-même !)

 

Le Time Timer

 

Time Timer

 

L’éternel Time Timer (ou chronomètre très visuel), que je préconise dans beaucoup de mes articles est aussi un très bon objet à mettre dans le cartable (un pas trop gros de préférence). En accord avec les professeurs, il pourra ainsi être utilisé pour les divers exercices et devoirs à faire en cours.

Et le reste du temps, il devra être rangé dans le cartable, pour ne pas se transformer lui aussi en distracteur !

 

Un casque

 

fille avec un casque pour les devoirs

 

Toujours en accord avec les professeurs, vous pouvez aussi prévoir un casque anti-bruit à mettre dans le cartable pour les devoirs. Cela permettra de s’isoler des bruitages divers et variés dans la salle de classe et de créer un effet tunnel, c’est à dire une bulle qui permettra d’avoir une meilleure focalisation sur la tâche en cours.

 

Si l’hyperactivité est très présente

 

Attention aux objets à tripoter
Attention aux objets à tripoter

 

Si besoin, pour les grands hyperactifs, il existe des coussins à air qui permettent de diminuer la bougeotte et le balancement sur les chaises. Il existe aussi des pendentifs à mâchouiller en silicone médical, qui permettront de mieux contrôler l’hyperactivité ( les bouchons de stylos vous remercieront 😉 ). Attention cependant à ne pas en abuser, car cela pourrait créer des contractures et donc des douleurs dans la mâchoire.

En revanche, évitez les objets à tripoter avec les doigts du type Hand Spinner ou ressorts à mettre aux doigts par exemple, car ils se transformeront en distracteurs (surtout si votre enfant est très jeune ou très dissipé avec les copains). Évitez donc aussi les balles en mousse à presser, si vous ne voulez pas transformer la classe en terrain de rugby.

 

Mon astuce pour se passer d’objets

 

positions de doigts pour ancrage

 

Pour remplacer tous ces objets, je vous propose une petite astuce qui aide à se concentrer et se relaxer. Il s’agit tout simplement de toucher alternativement tous ses doigts avec son pouce (index, majeur, annulaire, auriculaire, puis en sens inverse, etc.).

J’utilise énormément cette astuce. Aujourd’hui, elle est même devenue pour moi ce qu’on appelle un ancrage. C’est à dire un stimulus (ici un geste) qui provoque une réaction automatique dans l’organisme grâce à un apprentissage inconscient. C’est un conditionnement. Cela permet d’obtenir rapidement toujours la même réaction (ici, la relaxation et la concentration).

 

Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi celui-ci pour aider votre enfant à améliorer sa concentration à l’école et pendant les devoirs, ou bien celui-ci sur les astuces et stratégies d’apprentissage d’un professeur !

 

 

D’autres idées d’affaires scolaires pour TDA/H, avec des astuces pour les cours et la maison

 

Voici trois astuces à utiliser en cours et à la maison pour structurer les cours et prises de note, amener l’attention là où l’on en a besoin, et aider la mémorisation et l’apprentissage.

 

L’agenda

 

Agenda avec élastique

 

 

 

L’épreuve de l’agenda est souvent difficile à passer avec le TDA/H. Soit on oublie de noter, soit on note à la mauvaise page, soit on oublie de regarder l’agenda (à la bonne page !).

Pour aider dans ces tâches, vous pouvez par exemple plier les feuilles déjà passées de l’agenda, ou bien mettre un élastique autour des pages déjà passées. L’agenda avec les coins détachables est une fausse bonne idée, car si il y a une erreur d’arrachage, ça risque de compliquer beaucoup les choses. 🙂

Évidemment, chaque soir, il vaut mieux que vous prévoyez un temps, toujours au même moment, pour bien vérifier que les bonnes pages sont pliées, que l’élastique est au bon endroit, que le bon coin est détaché, etc. (en gardant bien à l’esprit qu’il y a de fortes chances que des erreurs persistent, donc essayez d’en prendre votre parti et de rester zen… 😉 )

 

Les surligneurs

 

surligneurs pour l'école

 

Pour aider dans l’apprentissage en attirant l’attention aux bons endroits, il est important d’utiliser des surligneurs, des encadrés dans les textes ou à côté, et de la couleur dans les notes et sur les fiches des professeurs. Inutile de transformer les cours en tableaux de Picasso, cela aurait en fait l’effet inverse.

Par contre, vous pouvez utiliser des aide-mémoire simplifiés (dans des encadrés par exemple), en vous aidant des catégorisations, suites logiques, classements, histoires, jeux de mots, etc. Vous pouvez les créer avec votre enfant, cela lui permettra de se sentir valorisé car vous utiliserez son savoir, et cela améliorera sa mémorisation.

 

 

La préparation du cartable et des affaires scolaires pour TDA/H

 

chambre en bazar
affaires scolaires pour tda/h

 

Il est important de ne pas avoir à faire le cartable au dernier moment (c’est le meilleur moyen d’avoir un oubli). Ma meilleure astuce pour cela est de le faire directement après les devoirs la veille au soir, en ayant conçu une fiche récapitulative de tout ce qu’on doit toujours apporter, quoi qu’il arrive.

Puis, l’emploi du temps et les devoirs à faire pour le lendemain serviront à penser au matériel à mettre dans le cartable CE JOUR LÀ.

Et enfin, prévoyez ce qu’on appelle une zone de décollage/atterrissage le plus proche de l’entrée possible, ou vous pourrez directement aller poser le cartable, juste à côté des chaussures, du manteaux, etc. Ainsi, vous vous préservez d’une grande partie des oublis, notamment ceux dû au brouillard mental du matin !

 

Un petit encas pour tenir la journée

 

faire des pauses, manger un fruit

 

Que l’on soit petit ou grand, maintenir une bonne énergie toute la journée est important lorsqu’on a un TDA/H. Prévoyez toujours de quoi se restaurer un peu en milieu de matinée, et si besoin en milieu d’après-midi. Cela évitera les somnolences, ou les divagations dues à la faim.

Évitez cependant les sucreries ou aliments trop riches en sucres raffinés, car ils ont le don d’exciter et de diminuer la capacité d’attention.

Si cet article vous a plu, pensez à le partager, à cliquer sur “j’aime” ou bien à commenter si vous en avez envie. Vous pourriez aussi être intéressé par cet article qui vous aidera à mieux gérer les enfants avec un TDA/H.

J’espère que toutes ces astuces vous aideront à aborder la rentrée avec sérénité, et je vous souhaite pour le moment une très belle fin d’été ! 🙂

 

Anne Juguet TDAHPrenez soin de vous, et à très bientôt.

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

 

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    234
    Partages
  • 134
  •  
  •  
  • 100
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.