Un exercice de respiration pour être plus serein et en forme au quotidien

Bonjour, cher hyper-lecteur !

Les nombreuses activités que nous faisons au quotidien, les obligations, les obstacles, les difficultés que nous rencontrons, peuvent occasionner de la fatigue, du stress, voire de l’anxiété.

Cette fatigue, ce stress, mais aussi nos habitudes de vie (la position assise par exemple) modifient à moyen et long terme notre façon de nous tenir et notre respiration.

Malheureusement, c’est aussi notre façon de respirer et de ressentir notre corps qui conditionne la façon dont nous ressentons le monde, et notre état émotionnel ! J’en parle d’ailleurs de manière un peu plus approfondie dans cet autre article.

stress et conditionnement

Nous rentrons donc progressivement dans un cercle infernal… mais ce qui est super, c’est que nous pouvons tous apprendre à rectifier le tir grâce à de petits exercices à pratiquer quotidiennement !

L’entraînement que je vous présente aujourd’hui est un exercice de respiration assez simple et rapide à mettre en place pour vous aider à débuter et progresser vers plus de calme et d’énergie.

Femme décidée à traverser le désert

Pour aller plus loin vers un quotidien plus serein, vous pouvez aussi lire mon ebook “Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H” librement téléchargeable (un podcast est aussi disponible). Vous les trouverez en cliquant sur ce lien ou en bas de page de l’article ou dans le menu de droite des différentes pages du site.

Rentrons directement dans le vif du sujet !

Une bonne respiration pour être plus serein et en forme au quotidien

La respiration permet d’amener l’oxygène jusqu’à nos organes qui en ont besoin : les muscles, le cerveau, etc. Lorsque nous respirons mal, notre corps devient plus faible. Nous sommes beaucoup plus facilement en proie au stress, et notre esprit est moins clair. Une bonne respiration va induire une amélioration de tous ces points en alimentant notre corps.

Ce que cet exercice de respiration va vous apporter

Cet exercice vous permettra de relâcher la pression et retrouver vos esprits de manière très rapide, dans les moments où tout s’accélère et que vous sentez que vous perdez pied, ou bien que la moutarde vous monte au nez.

Il s’agit tout simplement de reprendre conscience de votre respiration à ce moment là, et de vous concentrer dessus quelques minutes (vous n’avez pas besoin d’arrêter vos activités, concentrez-vous juste en même temps sur votre respiration).

Comment pratiquer cet exercice de respiration

  • Commencez par observer votre respiration sans chercher à la changer. Prenez conscience de ses limites, des tensions qui se jouent, dans votre poitrine, dans vos épaules, etc.
  • Puis concentrez-vous sur la zone qui se trouve sous votre nombril (au milieu entre le nombril et le pubis), que l’on appelle “Dian Tian” en chinois, ou “Hara” en japonais (les artistes martiaux auront sûrement déjà entendu ces mots !). Ralentissez votre expiration.
  • Expirez jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air tout en contractant votre hara en l’amenant vers votre colonne vertébrale et en relâchant vos épaules. Essayez de ressentir comme une vibration ou une chaleur au niveau du hara.
  • Laissez ensuite votre ventre se gonfler naturellement pour reprendre l’air lors de l’inspiration. Puis recommencez. Concentrez-vous sur cette respiration jusqu’à ce que vous sentiez le calme reprendre ses droits en vous.
Points à respecter et conseils :

Ralentissez votre respiration petit à petit, ne cherchez pas à en faire trop d’un coup. À force d’entraînement, vous ressentirez de mieux en mieux et de plus en plus rapidement votre corps. Vous serez ainsi capable de retrouver le calme de plus en plus naturellement et rapidement.

Pour mieux ressentir votre respiration, vous pouvez poser doucement vos mains sur votre hara et observer la manière dont votre ventre les fait bouger.

Vous pouvez effectuer cet exercice debout pour mieux ressentir votre ancrage dans le sol (ressentez bien la plante de vos pieds sur le sol, la pression entre les deux et le poids de votre corps), ou assis pour mieux vous concentrer sur la respiration.

Outils utiles pour l’exercice :
  • Un casque si vous avez besoin de vous isoler (vous pouvez aussi diffuser un bruit d’ambiance si vous en ressentez le besoin pour mieux vous concentrer)

Voici quelques sons d’ambiance que j’utilise pour m’isoler quand j’en ai besoin :

J’espère que cet outil vous plaira et vous apportera tout le calme et l’énergie dont vous avez besoin !

Je rajouterai une vidéo à cet article pour que nous puissions le pratiquer ensemble, donc n’hésitez pas à revenir faire un tour de temps en temps ou à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter pour en être informé.

Et si vous connaissez d’autres exercices qui vous aident à améliorer votre gestion émotionnelle et à être plus calme et en énergie au quotidien, mettez-les en commentaire de l’article pour aider les copains, le partage c’est la vie ! 😉

Prenez soin de vous, et à très bientôt.

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Anne Juguet TDAH

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *