Bienvenue sur Le TDA/H au Quotidien ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook et son podcast "Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H" : cliquez ici pour télécharger le livre et le podcast gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Le TDA/H au Quotidien ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon ebook et son podcast "Améliorer sa concentration et mieux gérer son temps avec un TDA/H" : cliquez ici pour télécharger le livre et le podcast gratuitement ! 🙂
Vous avez des difficultés d’organisation, vous êtes toujours en retard ou vous courez toujours d’une activité à l’autre ? Vous passez d’un travail à l’autre sans trouver votre voie ou vous aimez prendre des risques ? On dit de vous que vous êtes hyperactif, dans la lune, impulsif, introverti ou bavard ? Tout cela vous semble bien contradictoire ? C’est normal !
Et si vous aviez un TDA/H… Qu’est-ce que c’est ? On l’appelle aussi Trouble d’Attention, Hyperactivité, syndrôme du zapping ou THADA, mais son nom complet est Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Dans mon dernier article, je vous ai parlé de 8 des symptômes du trouble de l’attention et de l’hyperactivité les plus connus et les plus handicapants. Mais il y a aussi des symptômes de l’hyperactivité très sympathiques ! Enfin… tout dépend toujours de comment on vit les choses bien sûr !
Peut être que quelques exemples vous rappelleront des souvenirs…? N’hésitez pas à partager des anecdotes en commentaire, peut-être que d’autres personnes ont vécu la même chose que vous 🙂
Un petit rappel vite fait :
Certains symptômes semblent contradictoires avec d’autres, souvenez-vous qu’il y a autant de types de TDA/H qu’il y a de personnes avec un TDA/H, c’est un trouble très complexe et qui peut (ou pas) provoquer d’autres troubles ! Donc tout le monde n’a pas les mêmes symptômes, les mêmes façons de réagir et de les compenser, et c’est ça qui est intéressant ! 😉
1. Créativité : capacité d’innovation, désirs artistique ou de loisirs créatifs, visionnaire, passionné
Que ce soit au travers d’une activité artistique, créative, ou dans une activité entreprenariale par exemple, vous avez toujours eu beaucoup d’idées de créations, de challenges à faire, ou des idées d’amélioration à apporter à une activité ou un objet qui pourrait l’améliorer. Passer à l’action, c’est une autre histoire. Mais votre passion, votre sensibilité et votre facilité à penser autrement que la majorité des gens rendent votre idée du monde visionnaire et votre capacité à innover infinie. C’est un pouvoir magique à utiliser dans toutes les sphère de votre vie.
2. Ouverture d’esprit : curieux, rêveur, imaginatif
Tel un petit écureuil, vous aimez bien souvent tout savoir. Lorsque votre vie vous a permis d’apprécier le monde et toutes les merveilles qu’il peut vous apprendre, votre ouverture d’esprit et votre imagination seront des alliés puissants pour vous permettre de vous transformer ainsi que votre monde. Rêveur et souvent idéaliste, vous avez la capacité d’apporter beaucoup aux autres.
3. Sensibilité : spontané, empathique, altruiste, tolérant, loyal, ayant le sens de la justice
L’hypersensibilité n’est pas toujours facile à vivre, mais elle vous permet de ressentir les choses plus tôt ou plus clairement que les autres. Si cela peut entrainer parfois un peu d’impulsivité, ça apporte surtout beaucoup de spontanéité, d’empathie, de tolérance envers les souffrances des autres ainsi que de l’altruisme. Vous êtes souvent quelqu’un de loyal avec un sens de la justice très développé. Loin de vous affaiblir, c’est une force dont vous pouvez vous servir pour porter vos valeurs et atteindre vos buts.
4. Enthousiasme et énergie : peut être extraverti
Votre capacité à voir toutes les possibilités de la vie et votre passion pour ce que vous entreprenez vous donnent une énergie et un enthousiasme débordants. Vous pouvez être très extravertis si vous êtes hyperactif, ce qui vous aidera sans conteste à aller de l’avant. Cependant, l’énergie est quelque chose qui va et qui vient en fonction des périodes de votre vie et de votre capacité à vous arrêter avant de faire un burnout… 😉 Donc avoir un peu de méthode et de conscience de soi vous aidera à avancer vers une vie plus remplie de joie et équilibrée, car cela aplanira les vagues entre euphorie et manque d’énergie.
5. Capacité d’attention : hyperfocalisation, performance dans le stress ou l’urgence
Votre capacité d’attention est très différente de la norme. Pas moins bonne, mais différente. Vous êtes capable de faire attention à n’importe quel petit détail qui laisserait les autres indifférents, mais qui peut faire une grande différence dans votre ouverture d’esprit et votre capacité à innover. Vous êtes aussi capable de vous concentrer sur quelque chose à l’extrême, de sorte que plus rien au monde ne parvient à votre conscience pour vous détourner de votre activité. Dans ces moments là vous pouvez avoir une productivité étonnante, une performance de champion et vous pouvez être à l’aise dans un environnement chaotique ! Le stress est souvent un élément déclencheur de cet état. Il peut donc être bon de savoir l’utiliser pour servir vos buts et ne pas en devenir l’esclave. (Petite astuce : une musique répétitive et de préférence sans parole peut aussi être un merveilleux déclencheur de cet état d’hyperfocalisation, qui fonctionne comme un tunnel dont la sortie est l’accomplissement de votre tâche ou but).
6. À l’aise avec un groupe : quand une mission ou une passion entrent en jeu
Selon que vous êtes hyperactif ou hypoactif, mais aussi selon la vie que vous avez eue, vous pouvez vous sentir très ou pas du tout à l’aise face à un groupe. Mais lorsqu’une discussion ou ou une activité se tourne vers un sujet qui vous passionne, et dans lequel vous être passé expert après des centaines d’heures de recherches ou de pratique, ne sentez-vous pas cette énergie et cette passion monter, cette envie de partager ou de faire découvrir votre passion ? À ce moment là, vous êtes si concentré sur votre sujet que les peurs s’effacent, et les questionnements se taisent quelques instants pour laisser la place à ce qui vous fait vibrer. Votre énergie est entièrement tournée vers les autres. 🙂
7. Adaptation : intuition, flexibilité, capacité d’improvisation, capacité à rebondir, modestie
Vous réfléchissez en dehors des clous. Souvent impulsif, vous avez peut-être déjà pris des décisions importante pour votre futur sur un coup de tête. Loin d’être complètement fou, vous avez surtout la capacité de vous adapter très rapidement aux différentes situations de votre vie (à condition de ne pas avoir fait un blocage bien sûr). Votre intuition vous pousse parfois même à tout changer dans votre vie, sans raisons apparentes pour les autres. Mais pour vous, c’était bien souvent la réaction la plus astucieuse et performante pour faire un bond sur le chemin de votre vie. Celle-ci vous a souvent mené à subir des échecs. Vous avez donc dû apprendre à improviser, à être plus flexible, à rebondir après l’échec. Souvent, cela vous aura poussé à devenir une personne modeste. Si vous avez su garder votre confiance en vous et ne pas devenir trop perfectionniste, cela vous aidera à passer avec succès beaucoup d’épreuves, dans la vie et dans vos projets.
8. Audace : indépendance, vie non conventionnelle, capacité à foncer, besoin de défis, prise de risques
Votre incapacité à réfléchir et à vivre dans les normes vous rend indépendant, même audacieux. Si vous avez eu le choix dans la manière de mener votre vie, vous vous serez souvent tourné vers des vies non-conventionnelles. Votre hyperactivité (ou votre idéalisme) vous donnent un élan qui vous permet de foncer, mais aussi de prendre des risques et de relever beaucoup de défis. C’est ce qui vous rend si performant quand la majorité des gens freinent des 4 fers, et ce qui vous permettra de réussir, dans n’importe quel domaine de votre vie !
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce trouble, voici l’article qui vous dira tout ! : Le TDAH c’est quoi ?
Et si vous voulez aller encore plus loin et savoir si vous avez réellement un TDA/H, et comment vous faire aider, je vous propose d’aller voir cet article qui vous dira comment agir efficacement du diagnostic au suivi du TDA/H
N’hésitez pas à partager vos anecdotes en commentaire, peut-être que d’autres personnes ont vécu la même chose que vous 🙂
Et si vous avez aimé l’article, mettez un petit pouce bleu et partagez l’article sur Facebook par exemple, comme ça d’autres personnes pourront profiter de ces informations, améliorer leur quotidien, laisser un commentaire, partager l’info, et ainsi de suite !
Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien
Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com
2 commentaires sur “8 symptômes sympas du Trouble d’Attention et Hyperactivité (TDA/H)”
Hmmm, 8 symptômes sur 8, c’est grave docteur ?
😀 C’est plutôt encourageant je dirais ! 😉