Apprenons à vivre le TDA/H comme un atout !

8 symptômes connus du Trouble d’attention et hyperactivité (TDA/H)

Vous avez des difficultés d’organisation, vous êtes toujours en retard ou vous courez toujours d’une activité à l’autre ? Vous passez d’un travail à l’autre sans trouver votre voie ou vous aimez prendre des risques ? On dit de vous que vous êtes hyperactif, dans la lune, impulsif, introverti ou bavard ? Tout cela vous semble bien contradictoire ? C’est normal !

Et si vous aviez un TDA/H… Qu’est-ce que c’est ? On l’appelle aussi Trouble de l’attention, Hyperactivité, syndrome du zapping ou THADA, mais son nom complet est Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Je vous ai compilé ici 8 (+1) des symptômes du trouble de l’attention et de l’hyperactivité les plus connus (et peut-être les plus handicapants), avec quelques exemples qui vous rappellerons peut-être quelque chose… 😉

N’hésitez pas à partager vos anecdotes en commentaire, peut-être que d’autres personnes ont vécu la même chose que vous 🙂

Un petit rappel vite fait :

Certains symptômes ont l’air contradictoires avec d’autres, souvenez-vous qu’il y a autant de types de TDA/H qu’il y a de personnes avec un TDA/H, c’est un trouble très complexe et qui peut (ou pas) provoquer d’autres troubles ! Donc tout le monde n’a pas les mêmes symptômes, les mêmes façon de réagir et de les compenser, et c’est ça qui est intéressant ! 😉

1. Différence d’attention : distraction et hyper focalisation

hyperfocalisation

Vous êtes en train de travailler et totalement concentré sur votre travail… tellement concentré que vous n’entendez même pas la personne qui vous parle juste à côté de vous, ni les enfants qui rejouent la révolution dans votre salon ! Vous êtes en hyperfocalisation.

Ou bien vous avez un travail à faire mais êtes incapables de vous concentrer plus de 2 minutes d’affilé ! Une mouche passe, votre attention trépasse !

Ces différences d’attention peuvent être une très bonne chose selon vos activités, mais elles sont aussi sources de gros quiproquos !

2. Énergie fluctuante : hyperactivité, hypoactivité, fatigue chronique et burnout

fatigue

Depuis que vous vous êtes levé ce matin vous n’avez pas eu une minute de répit ! Passant d’une activité à l’autre au gré de vos multiples idées, vous avez récuré toute la maison, désherbé votre jardin, réparé ce couvercle qui trainait dans votre cuisine depuis deux mois, fait les courses, téléphoné à un amis, fait des recherches sur ce sujet passionnant et indispensable à votre survie depuis ce matin… mais vous avez oublié de faire vos comptes et de payer les impôts… oups, c’était le dernier jour ! Exténué, vous vous énervez et vous demandez comment vous allez faire tout ce qui vous reste à faire cette semaine sans faire un burnout !

Quelques semaines plus tard, l’épisode hyperactif est passé. Vous essayez de terminer un projet ou de faire votre travail quotidien, mais vous vous êtes transformés en ours polaire et vous êtes malheureusement en phase d’hibernation. Vous avez beau essayer de suivre tous les conseils que vous connaissez, rien n’y fait vous êtes complètement à plat et le moindre effort vous paraît insurmontable !

3. Chaos cérébral et dans sa vie : impulsivité, instabilité, comportements addictifs

impulsivite

Votre vie se déroule comme un film d’action, et vous en êtes l’anti-héro ! Entre le chaos de votre tête et celui de votre vie, vos addictions au tabac (entre autres !) ou aux activités extrêmes vous font mener de petites guerres personnelles tambours battants ! Plutôt impulsif, vous vous dites que vous n’auriez peut-être pas dû acheter cette magnifique voiture bien au dessus de vos moyens… ni acheter cette action à la bourse !

4. Fonctions cognitives et exécutives déficitaires : mémoire de travail, organisation, gestion des priorités, prise de décision, perception du temps, procrastination

choix difficiles

Vous êtes au travail. Vous essayez tant bien que mal de vous concentrer. Un collègue arrive et vous demande si vous avez terminé le travail à rendre pour hier. Mince, vous aviez oublié ! Mais vous n’avez pas le temps, et cet autre travail à fournir pour demain était prévu depuis longtemps ! Comme vous ne savez pas par quoi commencer, vous commencez à faire quelques recherches, mais votre réseau social préféré vous sonne toutes les deux minutes… au fait vous faisiez quoi à la base ?

5. Mauvaise estime de soi : manque de confiance, manque d’affirmation de soi, isolement, sentiment de solitude

stigmatisation, isolement, mauvaise estime de soi

Vous êtes à une soirée où vous ne connaissez pas grand monde. Depuis une demie heure un verre de vin blanc et un paquet de biscuits sont devenus vos meilleurs amis, et vous regardez les gens autour de vous qui font connaissance et parlent de choses que vous trouvez sans intérêt… Vous ne savez pas comment engager la conversation sans paraître décalé par rapport à la connivence ambiante ou sans avoir l’air de vous incruster. Pourquoi votre enfance à l’école vous revient-elle en mémoire tout à coup ?

Autre cas de figure : vous êtes à une soirée dédiée à un sujet qui vous passionne et sur lequel vous commencez à être expert. Galvanisé par la perspective de faire connaître à tout le monde les merveilles de ce sujet, on ne vous arrête plus ! Non seulement vous êtes un moulin à paroles et à gestes, mais vous captivez votre auditoire dans une envolée lyrique vers les profondeurs de votre passion !

6. Insatisfaction chronique : impatience, sentiment de ne pas s’accomplir, ennui fréquent, dispersion, désœuvrement, pensées négatives, frustration, abandon

insatisfaction

Vous avez terminé (et rendu !) un gros projet et mis toute votre âme dedans ! Tout le monde vous félicite, votre travail est très approfondi et on sens votre passion, mais vous vous empressez d’énumérer tous les détails qui clochent et vous vous sentez comme un imposteur. Vous repensez à tous ces projets échoués et vous vous sentez incapables de faire quelque chose de vraiment bien…

Vous avez déjà déménagé 4 fois et changé de profession 3 fois en 10 ans. À chaque fois vous vous ennuyez de plus en plus, vos collègues ou patrons vous paraîssent de plus en plus à côté de la plaque, et vous vous rendez compte que vous pourriez faire mieux, que votre vie pourrait être mieux. En général, après une petite dépression et après avoir envoyé balader tout ce petit monde, vous faite le point sur vos buts et votre philosophie, et vous changez de vie. En avant pour la nouvelle aventure !

7. Hypersensibilité : humeurs changeantes, hyper émotivité, difficultés relationnelles

hypersensibilite

Vous voyez beaucoup de choses que les autres ne voient pas. Chez les gens, dans le monde, dans les actualités, dans la nature… Vous voyez même des choses qui n’existent que pour vous, et ces choses vous touchent à tel point que de tous petits détails auxquels les autres ne feraient pas attention vous font sortir de vos gonds ! Et vous vous retrouvez à fustiger une inconnue qui vient d’écraser une abeille, ou bien à pleurer toutes les larmes de votre corps devant la beauté d’une publicité de voiture… et oui…

8. Anxiété : stress chronique, crises d’angoisses, anxiété de performance, prise de risques

anxiete de performance, crise d'angoisse

De nature plutôt anxieuse, vous êtes sujet au stress et parfois aux crises d’angoisse. Vous pouvez cependant aimer prendre des risques, mais vous en prenez aussi parfois par inattention. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, vous avez peur d’échouer dans vos projets, vous avez déjà trop subit l’échec… mais vous ne savez pas pourquoi, vous avez aussi peur de réussir, intéressant non ?

+1. Troubles associés : dépression, anxiété généralisée, trouble panique, cyclothymie, bipolarité, TOC, trouble borderline, troubles du sommeil, addictions, trouble des conduites et des comportements, trouble des conduites alimentaires, syndrome gilles de la tourette

3 singes handicaps troubles

J’ai rajouté les troubles qu’on appelle « associés ». Je voulais les énoncer parce que même si ils ne sont pas des symptômes à proprement parler du TDA/H, certains symptômes de ce derniers sont très proches et souvent confondus avec ces autres troubles. Par contre le TDA/H peut provoquer les autres troubles, mais pas obligatoirement. Donc attention à ne pas les confondre et à ne pas faire d’amalgames !

Dans mon prochain article je vous parlerais des 8 symptômes sympas du Trouble d’attention et hyperactivité (TDA/H) et de toutes les qualités qu’ils font naître chez nous ! 😉

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce trouble, voici l’article qui vous dira tout ! : Le TDAH c’est quoi ?

Et si vous voulez aller encore plus loin et savoir si vous avez réellement un TDA/H et comment vous faire aider, je vous propose d’aller voir cet article qui vous dira comment agir efficacement du diagnostic au suivi du TDA/H

N’hésitez pas à partager vos anecdotes en commentaire, peut-être que d’autres personnes ont vécu la même chose que vous 🙂

Et si vous avez aimé l’article, mettez un petit pouce bleu et partagez l’article sur Facebook par exemple, comme ça d’autres personnes pourront profiter de ces informations, améliorer leur quotidien, laisser un commentaire, partager l’info, et ainsi de suite !

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre 2024 !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

4 Responses

  1. Bonjour Anne, merci beaucoup pour le blog. Je me suis auto-diagnostiquée autiste asperger il y a quelques jours, et en passant sur ces pages, je suis frappée par la ressemblance des symptomes (tant les aspects négatifs que les aspects positifs, décrits sur l’autre page). Et je me demande… puisque l’autisme est si méconnu en France, serait il possible qu’on fasse fausse route ? que le TDAH soit en fait la partie émergée de l’iceberg de l’autisme ?
    Si tu penses que je me trompe, peux-tu m’expliquer la différence ?
    Ces deux vidéos de Julie Dachez sur l’autisme sont très claires et très parlantes :
    définition: https://www.youtube.com/watch?v=AztIvuJ9WK0&t=2s
    difficultés de diagnostic chez les femmes: https://www.youtube.com/watch?v=tv44zAWEBXQ&t=453s
    Merci !

    1. Bonjour Julie, merci à toi pour ce commentaire et ces liens très intéressants ! Je viens de passer ces derniers jours à faire des recherches pour pouvoir te répondre au mieux… et il se trouve qu’il n’y a en fait pas de réponse claire et définitive. Les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux sur les liens entre le TDA/H et les TSA (Troubles du Spectre Autistique).
      Certains pensent que le TDA/H pourrait faire partie de la famille des troubles autistiques (de la même manière que le syndrome Asperger qui fait maintenant partie intégrante des TSA en temps que trouble spécifique des TSA).
      D’autres pensent que le TDA/H pourrait être une forme moins grave des TSA (il faut distinguer les TSA de bas niveaux, très lourds et avec un niveau de langage et intellectuel bas, et les TSA de haut niveau avec des capacités intellectuelles normales à supérieures (dont l’asperger fait partie).
      Pour d’autres enfin, le TDA/H et les TSA sont bel et bien des troubles différents, puisque certains symptômes des TSA sont absents chez les personnes avec un TDA/H. Certains symptômes du TDA/H (hyperactivité, inattention, impulsivité) sont présents chez certaines personnes avec un diagnostic de TSA mais on ne peux pas dire pour le moment quelle en est la cause exacte (est-ce dû aux difficultés du TSA ou au fait que qu’il est lié au TDA/H par une co-morbidité ?)
      Bref, il y a effectivement beaucoup de symptômes communs entre le TDA/H et les TSA, mais les difficultés du TDA/H seraient dues plus aux difficultés attentionnelles, alors que les difficultés des TSA seraient plus dues aux difficultés de compréhension des congénères et de communications avec eux.
      Je mets évidemment tout ça au conditionnel car il faut que d’autres recherches soient faites pour avoir des réponses définitives…
      Si tu veux aller plus loin sur ce sujet, je peux te conseiller la lecture de ce dossier : http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Scaringella2012.pdf
      C’est un mémoire universitaire de 2012 qui est très bien fait, mais pas une étude scientifique, il peut donc y avoir des erreurs mais il regroupe énormément d’études qui ont été faites et explique assez bien cette problématique.
      Je pense mener plus loin mes recherches et faire un ou plusieurs articles sur ce sujet car c’est effectivement important d’en parler. 🙂
      Il pourrait être intéressant pour toi de faire aussi les tests d’auto-diagnostiques du TDA/H, tu peux les trouver ici : https://le-tdah-au-quotidien.com/comment-savoir-si-on-a-un-tdah-ou-non/
      Encore merci pour ton commentaire, si tu as d’autres questions ou des précisions à apporter n’hésite pas ! 🙂

  2. Bonsoir je viens juste d’apprendre que mon petit fils est atteint du TDA sans H qu’elle différence avec le TED ( Trouble Envahissant du Développement )que un de mes enfants a pour moi j’ai l’impression que c’est les mêmes symptômes
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Isabelle, c’est une question plutôt difficile et il m’a fallu faire quelques recherches pour être capable de vous répondre de manière simple. 🙂

      Le TED (Trouble Envahissant du Développement) est une ancienne façon de parler des troubles autistiques. On parle maintenant de TSA, et ces troubles font partie de la catégorie des TND (Trouble Neuro Développemental).
      Un TND c’est quand certaines capacités neurologiques (la communication, etc.) se développement moins bien.
      Le TDA/H est aussi un TND, mais pas dans la même catégorie de TND.

      Pour expliquer simplement et de manière synthétique les différences entre TDA/H et TSA (TED) :

      Avec le TDA/H : il y a un manque de filtre entre ce qu’il se passe (autour de moi : situation, événement, objets, personnes, etc. / ou en moi : émotions, pensées) et la manière dont je réagis à ce qu’il se passe.
      C’est-à-dire qu’on perçoit plus de choses (l’oiseau qui passe à la fenêtre pendant que maman parle, les émotions qu’on ressent plus fortement, les idées qui fusent dans la tête, etc.) et qu’il est plus difficile de s’empêcher de réagir à tout ça.
      On va donc se focaliser sur l’oiseau qui passe au lieu de rester concentré sur les devoirs, exprimer fortement ses émotions, courir vers la chose qui nous fait envie / plaisir et repousser plus fortement ce qui ne nous plaît pas, exprimer ce qu’on pense sans filtre (on parle avant de réfléchir), etc.
      On agit sans filtres et on réagi de manière plus forte (certains parlent de sensibilité).

      Avec le TSA : on a plus de difficultés à interagir avec le monde qui nous entoure (on ne comprend pas les codes sociaux, on ne perçoit pas bien les émotions des autres, etc.) et avec notre monde intérieur (on ne perçoit pas bien nos propres émotions, donc on les exprime mal).
      On a donc des difficultés à communiquer avec l’autre, ou à communiquer nos émotions.

      Donc pour chacun des deux troubles on peut avoir des difficultés à communiquer avec l’autre (pour l’exemple de la communication mais il y a d’autres symptômes proches), mais pas pour les mêmes raisons.
      L’un parce qu’il communique sans filtres, il est brut de pomme et il ressent très fort donc communique de manière plus extrême, l’autre parce qu’il n’arrive pas à analyser (le non verbal par exemple) et que ça l’empêche d’avoir une communication efficace, empathique, etc.

      Bien sûr je n’ai parlé que des difficultés principales dans chacun de ces deux troubles qui peuvent porter à confusion (sinon cela aurait été trop long dans un commentaire). 🙂
      J’espère que ces éléments de réponse vont aideront à mieux comprendre vos enfants et petits enfants.
      Belle journée à vous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre 2024 !

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites et collègues qui pourraient vous aider ! :)

TDAH Partout Pareil
(Association d’information et d’entraide pour le TDA/H)

Typik’Atypik
(Association d’inforamtion et d’entraide pour le TDA/H)

Mieux vivre le TDAH – Hérade Zimmermann
(Aide les parents d’enfants avec TDA/H)

Virginie Diss – Atypikologue
(Coach de mamans d’enfants atypiques)

Teddy TDAH – Mickael Nardy
(Coach TDAH)

Marvin Vega
(Coach adultes ET ADOS – il travaille entre autres sur le TDAH et la gestion du stress)

Corps & Esprit Martial
(Vous y trouverez de quoi faire de l’activité physique, et donc mieux gérer l’hyperactivité, l’attention, etc. !)

Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires