Apprenons à vivre le TDA/H
comme un atout !

Accepter le changement et les cycles de vie

Accepter le changement : mieux vivre et comprendre les phases de sa vie

Il est souvent frustrant de ne pas savoir où on en est dans sa vie… 

“Pourquoi j’en suis arrivé là ?”

“Que dois-je faire maintenant ?”

“Tout va pour le mieux en ce moment mais est-ce que ça va durer ?”

“Tout bat de l’aile encore une fois, est-ce que je vais réussir à renverser la vapeur ?”

On entend souvent parler du cycle de la vie, mais ce dont on prend moins souvent conscience c’est qu’une vie est elle-même constituée de cycles. Chaque période dans chaque domaine de notre vie comporte un début, un milieu et une fin. Tout change tout le temps, c’est une réalité que l’on ne peut pas maîtriser. Mais accepter le changement n’est pas toujours chose facile !

Pourtant, tout n’a pas toujours été autant changeant au sein d’une vie humaine…

Changement de  paradigme : anciennes et nouvelles règles de vie

Il y a quelques dizaines d’années encore, le déroulement de la vie comportait certaines règles :

1. La règle de la linéarité

Travailler dur pour évoluer toujours sur le même chemin : évoluer dans son entreprise, traverser la vie avec les mêmes personnes, …

2. La règle de la constance

Faire comme on a toujours fait, être constant dans son travail, ses relations, pour avoir la sécurité et connaître le bonheur.

3. La règle Dedans/Dehors

Nos vies personnelles sont régies par les directives et contraintes de l’environnement, de la société dans laquelle nous sommes.

4. La règle de l’apprentissage pendant la scolarité

On apprend pendant la scolarité et pendant les études qui nous mènent à notre future profession, et après c’est fini on n’en a plus besoin.

Les nouvelles règles de vie : changement de paradigme

Aujourd’hui, ces vieilles règles ne sont plus d’actualité. Pire, elles sont contre-productives (voire parfois dangereuses) pour les personnes qui continuent à les suivre. Ce changement de paradigme explique en partie les incompréhensions inter-générationnelles et certaines peurs de parents à l’égard de leurs enfants.

1. La règle du recyclage

La vie se construit par chapitres, professionnellement et personnellement. On ne reste plus dans la même entreprise toute sa vie, on peut changer de métier, de compagne ou compagnon, plusieurs fois au cours de sa vie.

2. La règle du changement

Le changement est devenu la règle et non l’exception. Nous connaissons de nombreux débuts, de nombreuses transitions et de nombreuses fins au cours de la vie.

3. La règle du Dedans/Dehors

L’identité personnelle est la base et ce qui décide de la manière dont on va mener notre vie. Nos propres valeurs et objectifs nous guident dans nos activités, nos décisions, nous sommes acteurs et influençons notre environnement.

4. Apprentissage tout au long de la vie

Chaque changement nécessite de nouveaux apprentissages. Nous devons apprendre tout au long de la vie afin de pouvoir évoluer et générer la sécurité qui était auparavant déterminée par notre capacité à être constant.

Le modèle d’Hudson : les cycles du changement

Pour vous aider à mieux accepter les changements qui s’opèrent dans votre vie et à passer plus sereinement les étapes difficiles, vous pouvez lire cet article que j’ai écrit après l’un de mes changements de chapitre de vie : Avoir peur du changement et décider d’avancer

Le modèle d’Hudson permet de mieux comprendre comment s’articule un cycle et dans quelle phase de ce cycle nous nous trouvons.

On peut bien sûr être dans une phase différente selon nos domaines de vie (professionnel, couple, etc.)

Ce modèle se décompose en 2 grandes parties et 4 phases (elles-mêmes comportant des étapes) :

Partie 1 – Extérieure :

La personne est tournée vers le reste du monde, vers de nouveaux projets, vers la performance.

Phase 1 : Lancement
  • Étape 1 – Rêver : À de nouveaux projets de vie / professionnels / etc.
  • Étape 2 – Organiser : Puis on se lance, on organise les projets et on produit / agit.
  • Étape 3 – Plateau : Ici tout fonctionne bien, les projets suivent leur cours.
Phase 2 : Déclin
  • Étape 1 – Gérer les problèmes : Les difficultés arrivent et certains rouages peuvent bloquer. On doit régulièrement s’arrêter pour gérer la situation.
  • Étape 2 – Trier : Cette étape est très importante. Faire le tri, ou faire des ajustements, permet de relancer la machine et de retourner en phase 1. Sinon, on passe à l’étape 3.
  • Étape 3 – Dire adieu : C’est la fin d’un chapitre : d’un projet, d’une relation, etc.

Ici, deux voies s’offrent à nous. Soit nous faisons les ajustements nécessaires et nous retournons en phase 1, soit nous nous dirigeons vers la phase 3 avec un travail de deuil à faire.

Partie 2 – Intérieure :

La personne prend du recul sur le monde, de la distance, et se tourne vers elle-même et son monde intérieur.. Elle se pose des questions fondamentales sur sa vie.

Phase 3 : Marasme
  • Cocooning : Le travail de deuil s’accomplit ici. Il faut se retrouver, prendre soin de soi, répondre aux questions existentielles, savoir ce qu’on ne veut plus et ce qu’on veut pour la suite de sa vie.
Phase 4 : Renouveau
  • Étape 1 – Renouveau de soi : On sort de son cocon, on a répondu aux questions importantes et retrouvé de la sérénité et la paix intérieure.
  • Étape 2 – Expérimentations : On expérimente de nouvelles choses, on cherche ce qui peut constituer le prochain chapitre de notre vie.

On peut bien sûr faire des allers-retours entre 2 phases ou étapes, mais on doit en général passer par chacune d’elles pour avancer (même si certaines peuvent être très courtes). Certaines personnes qui n’arrivent pas à faire le travail de deuil, de renouveau ou d’expérimentation peuvent rester bloquées à la phase du marasme. 

Mieux comprendre, pour mieux prendre conscience et mieux accepter le changement

Le changement est donc inévitable, et c’est ce qui nous permet d’avancer et d’expérimenter tout au long de notre vie. Certaines phases sont moins agréables que d’autres, mais elles sont tout aussi importantes pour notre équilibre et sont le socle de notre bien-être futur.

Plutôt que d’en avoir peur, portons notre attention sur ce que nous voulons vraiment maintenant, ce dont nous avons besoin et comment mettre en place les outils qui nous permettront d’avancer.

Plus qu’accepter le changement, trouvons le cadeau caché derrière : la possibilité qui nous est offerte d’évoluer, de découvrir de nouvelles et belles choses, de nouvelles et belles personnes, d’apprendre encore et de vivre de nouvelles aventures, … à chacun de découvrir quel était le cadeau pour lui (il est parfois très bien caché et le trouver peut prendre du temps, mais il est toujours là).

Ce schéma vous aidera à comprendre ce qui se passe maintenant dans votre vie, et ce que vous pouvez faire pour vivre cette période avec plus de conscience et de sérénité. Car quoi qu’il arrive, vous aurez besoin d’accepter la case où vous êtes et la suivante pour mettre en place les meilleures actions pour vous. 😉

Alors, avez-vous reconnu la phase dans laquelle vous vous trouvez dans vos différents domaines de vie ?

Si vous avez peur du changement, peur d’avancer vers la phase suivante de votre vie, cet article que j’ai écrit après l’un de mes changements de chapitre pourra sûrement vous rassurer et vous aider à sauter le pas : Avoir peur du changement et décider d’avancer

Je vous souhaite une belle transition, prenez soin de vous cher hyperlecteur ! ;*

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !
Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre !

Attention, vous n'avez que j'usqu'au 19 septembre pour vous pré-inscrire !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites qui pourraient vous intéresser
Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires