Jeune homme relaxé portrait

Détendre corps et esprit : un exercice de relâchement très efficace

Bonjour, cher hyper-lecteur !

Combien de fois par jour prenez-vous conscience des tensions de votre corps ?

Jamais ? Eh oui, je comprends qu’il ne soit pas toujours facile de penser à ça au milieu du torrent d’activités et de difficultés d’une journée !

Mais c’est quand même dommage… parce qu’en prenant régulièrement conscience de ces tensions et en apprenant à les relâcher, vous pourriez non seulement être mieux dans votre corps mais aussi mieux dans votre tête… 

Pourquoi détendre son corps détend aussi son esprit

Corps et esprit sont intimement liés. Je ne parle pas ici de quelque chose de magique ou inconnu qui opèrerait en nous, mais bien de divers mécanismes de notre organisme qui font que nos divers hormones, organes, circuits neuronaux, etc. (et donc les systèmes qui gèrent nos émotions aussi) sont interconnectés. Vous trouverez d’ailleurs l’explication d’un exemple de ces mécanismes dans cet article.

Voici quelques images qui vous aideront à comprendre que lorsqu’on est tendu émotionnellement parlant, on est aussi tendu dans notre corps… et vice versa. 

homme en colère

Lorsqu’on se met en colère, nos muscles ont tendance à se contracter. Lorsqu’on a un problème ou qu’on est stressé, les muscles du visage se tendent, la respiration devient plus courte et superficielle, le cœur peut aussi s’accélérer, etc. 

se détendre

Mais lorsqu’on fait quelque chose dont on est content, on soupir d’aise en détendant tout notre corps d’un coup ! Quand on s’accorde un moment de pause au calme, quel plaisir de s’affaler sur son canapé ou son fauteuil préféré, on sent les muscles se détendre petit à petit, et on peut même finir par se mettre à bailler dans un sourire béat. 🙂

En vous entraînant à faire redescendre les tensions de votre corps, vous apprendrez à relâcher dans le même temps les tensions de votre esprit.

Et avec le stress du confinement pour certains et du retard accumulé pour les autres, nous tenons une super occasion de s’y mettre ! 😉

Alors trêve de bavardages, et entrons directement dans le vif du sujet… voici l’exercice de relâchement que je vous propose !

Sentir son corps se relâcher un peu plus à chaque respiration

Ce que cet exercice de relâchement va vous apporter

Cet exercice vous permettra de relâcher rapidement la pression que vous accumulez au fil de la journée.

Le but ici est de reprendre conscience des diverses tensions qui sont dans votre corps et dont vous n’avez pas conscience, et de les libérer petit à petit.

Pour cet exercice non plus vous n’avez pas besoin d’arrêter vos activités, vous pouvez le pratiquer tout en continuant votre journée, c’est donc tout bénéf. pour vous ! 🙂

Personnes debout

Dans un premier temps si vous débutez, le mieux est quand même de vous entraîner un peu en arrêtant votre activité et en mettant les bras le long du corps.

Selon ce que vous préférez, vous pouvez faire cet exercice debout, assis, ou même allongé(e) !

Personne couchée

Dès que vous arriverez à ressentir le relâchement assez facilement vous pourrez faire l’exercice en continuant votre journée. Dans ce cas, si vous tenez quelque chose dans les mains lâchez-le, ou si vous ne pouvez pas alors posez vos bras (et ce que vous tenez) sur n’importe quel support devant vous. (Cela vous aidera à mieux sentir le relâchement)

Et pour les ceintures noires de l’exercice, même plus la peine de s’arrêter du tout ! 🙂

Travail en cuisine détendu

Comment pratiquer cet exercice de relâchement

  • Centrez votre attention sur votre respiration et son rythme, et observez comme votre corps a tendance à se détendre un tout petit peu à chaque expiration, de manière mécanique. (Si vous ne ressentez pas cela ça n’a pas d’importance, continuez l’exercice).
  • À partir de maintenant, à chaque expiration, vous allez vous relâcher un tout petit peu plus
  • Prenez une grande inspiration, et une grande expiration en relâchant tout votre corps d’un coup ! Vous pouvez pousser un peu plus loin l’expiration pour mieux ressentir l’effet. Répétez cela 2 ou 3 fois si nécessaire.
  • Vous allez maintenant scanner tout votre corps, partie par partie, en commençant par le haut du corps. Je fais la première partie avec vous :
    • Commencez par la tête. Centrez votre attention sur les muscles du visage, le front, les joues, la bouche, la mâchoire, le crâne, les oreilles, et à chaque expiration relâchez-les un peu plus. C’est comme si chaque expiration faisait retomber vos muscles. Respirez lentement, et continuez un peu jusqu’à ce que vous ressentiez un relâchement.
    • Faîtes de même avec le reste du corps : la nuque, les épaules, les bras, les mains, le dos, le bassin, les jambes, les pieds. À chaque fois, c’est comme si vous pénétriez un peu plus dans le sol (ou la chaise, canapé, lit, tapis, etc.).
    • En continuant avec une respiration lente et profonde, vous pouvez revenir sur certaines zones si vous estimez qu’elles ne sont pas assez détendues. Ressentez bien toutes les petites parties de votre corps.

Vous vous sentez plus détendu(e) ? 🙂

Points à respecter et conseils :

Au début, c’est quand même mieux de faire l’exercice avec les bras le long du corps, sinon vous risquez de ne pas réussir correctement. 

Au fil du temps, vous pourrez faire un scan de votre corps et le détendre de plus en plus rapidement, facilement et dans n’importe quelle circonstance ! 

C’est une question d’entraînement encore une fois ! 😉

Outils utiles pour l’exercice :
  • Si cela vous aide, vous pouvez utiliser une application de respiration en cohérence cardiaque pour vous aider à garder un rythme de respiration.
  • Vous pouvez aussi mettre une musique ou un fond sonore relaxants.

J’espère que cet outil vous plaira et vous apportera détente et bien-être au quotidien !

Je rajouterai une vidéo à cet article pour que nous puissions le pratiquer ensemble, donc n’hésitez pas à revenir faire un tour de temps en temps ou à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter pour en être informé.

Et si vous connaissez d’autres exercices qui vous aident à améliorer votre gestion émotionnelle et à vous détendre au quotidien, mettez-les en commentaire de l’article pour aider les copains, le partage c’est la vie ! 😉

Prenez soin de vous, et à très bientôt.

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Anne Juguet TDAH

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    112
    Partages
  • 112
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires sur “Détendre corps et esprit : un exercice de relâchement très efficace”

  1. Salut Anne !
    Ça faisait longtemps j’espère que tu vas bien.
    je connais un autre exercice sympathique à mettre en place à base de respiration.
    *L’espace de respiration*. Il dure 3 minutes.
    1) prise de conscience de soi
    2) recentrage grâce à la respiration
    3) expansion : prise de conscience du corps dans son ensemble
    À bientôt 😃

    1. Salut Julien !
      Oui je connais c’est un très bon exercice, que j’ai appris lors d’un programme de thérapie de groupe TDAH d’ailleurs ! 🙂
      C’est une version plus édulcorée et qui fait la synthèse de différents exercices de respiration/méditation que j’ai expliqué sur le blog, mais effectivement je vais peut-être faire un article sur cette version du coup, très bonne idée ! 🙂

  2. Merci pour cet article 🙂 en te lisant j’ai pris conscience que je ne m’écoute pas assez en pleine journée. A tester dès aujourd’hui !

    1. Super ! 🙂
      Si tu veux tu peux mettre une petite alarme à certains moments de la journée pour te rappeler de le faire, il existe même des applications qui font des gongs de manière aléatoire dans la journée. 😉

  3. Merci pour l’article, et surtout pour l’exercice.

    Je ne me rendais pas compte de toute la tension qu’il y avait aux épaules !

    Je met cet article dans mes favoris pour y revenir !

  4. Très bon article
    Des exercices que je vais proposer à quelques enfants que j’accompagne .
    Pour certains je l’intègrerai à mes prises en charges pour bien se recentrer avant de démarrer et leur apprendre pour les intégrer à leur quotidien ….
    Je pense que cela sera bénéfique pour beaucoup !!!!
    Merci beaucoup pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *