Apprenons à vivre le TDA/H comme un atout !

3 (+1) stratégies pour être à l’heure

Vous arrive-t-il d’être en retard alors que vous aviez l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait pour tenir vos engagements ? Souvent ? Cela a longtemps été mon cas (j’étais championne du monde de retard !). Aujourd’hui cela peut encore m’arriver (la perfection n’existe pas 😉 ), mais beaucoup plus rarement et les retards sont beaucoup moins importants.

Je vous partage dans cet article quelques astuces et stratégies qui m’ont énormément aidé, et qui vous permettront de mieux maîtriser votre temps et de réussir à être à l’heure… 

… À condition de vous y entraîner, comme d’habitude connaître une astuce n’est pas suffisant pour qu’elle vous aide ! 😉

Sommaire

1. Être à l’heure grâce au rétro-planning (ou planning inversé)

C’est ma stratégie clé, celle qui me permet de vraiment tenir mes engagements et d’être à l’heure lors de mes rendez-vous, cours, séances de coaching, etc.. 

Mais qu’est-ce qu’un rétro-planning ?

C’est un planning que l’on construit à l’envers : on part de la fin (la dead-line) et on remonte le temps jusqu’au début (l’heure où vous devez commencer à vous préparer).

Cela permet de s’organiser en fonction de toutes les étapes dont on a besoin pour se préparer et de leur temps de réalisation, plutôt que de déterminer le temps qu’on doit mettre en fonction du point d’arrivée (l’heure du rendez-vous).

Pourquoi est-ce si efficace ? 

Parce qu’au lieu de devoir vous adapter à votre emploi du temps, c’est l’emploi du temps que vous adaptez à vos besoins ! De plus, cela va vous permettre d’anticiper la majorité des contretemps et vous donner le temps de vous préparer sereinement.

Comment faire votre rétro-planning ?

1. Noter l’heure du rendez-vous

Exemple : Le rendez-vous est à 10h (Astuce : noter la bonne heure dans le planning, mais avancer le bloc du rendez-vous 1/4 d’heure avant. Vous pouvez aussi mettre un ”temps tampon” juste avant si vous préférez).

2. Ajouter 10 min d’avance si le trajet est assez court (moins d’1/2 heure) et 20 min si le trajet est long ou si vous devez prendre les transports en commun. (Vous pouvez aller jusqu’à 30 min d’avance s’il fait plus d’1h).

Exemple : trajet d’1/2 heure en voiture → 10 min d’avance → 9h50 est la vraie heure de votre rendez-vous !

3. Prévoir toute éventualité sur la route :

  • Si vous êtes en transports en commun : prévoyez 2 transports d’avance (comme ça si vous loupez le premier et qu’il y a un problème sur le 2ème, le 3ème vous fera arriver à l’heure)

Exemple : J’ai un RER à 8h40, 8h55 et 9h10. Je me prépare pour celui de 8h40.

  • Si vous êtes en voiture : prévoyez les embouteillages et ralentissements (même si vous roulez sur une route habituellement calme il peut y avoir un problème inhabituel : tracteur, ralentissements, travaux, accident, déviation, pneu qui crève, etc. Vous devez donc toujours prévoir le temps de retard dû à un éventuel incident).

Exemple : Pour un trajet d’1/2 heure en voiture, prévoir 10 à 15 min de retard en cas de problème. → 30 min de trajet + 15 min de retard = 45 min à prévoir → la voiture démarre à 9h05.

4. Si vous êtes en transport en commun : rajoutez le temps de marche jusqu’au transport avec une petite marge.

Exemple : 10 min de marche → prévoir 15 min → Je pars à 8h25 dernier délai.

5. Ajouter le temps qu’il faut pour se préparer au départ : prendre ses affaires / mettre chaussures et manteau / etc. / arriver à la voiture ou au portail / + le temps pour retourner dans la maison en cas d’oubli, ce qui arrive fréquemment avec un TDA/H. 😉 Calculer ce temps au préalable en faisant un essai chrono en main (si vos temps de préparation varient, basez-vous sur le temps le plus long pour votre rétro-planning).

Exemple (de la voiture) :
– Temps pour réunir les affaires, chaussures, manteau, etc. : 5 min
– Temps pour sortir, fermer à clé, aller à la voiture, oublier quelque chose, démarrer : 5 min
→ Temps de préparation au départ = 10 min → Je dois impérativement avoir commencé à me préparer au départ à 8h55.
– Si vous devez aussi préparer un enfant : vous rajoutez le temps nécessaire à toute sa préparation (en faisant là aussi l’essai chrono en main !)

6. Si besoin, calculer le temps de préparation (douche / habillage / etc.) chrono en main (le vrai temps, pas celui qu’on aimerait mettre !), et l’ajouter.

Exemple :
– votre préparation (douche, habillage, etc.) : 15 min
– la préparation de bébé : 10 min
→ Je dois commencer à préparer bébé et moi à 8h30. Donc toutes les autres activités doivent cesser à 8h30 dernier délai, sinon je risque d’être en retard ! 🙂

Donc pour résumer (avec l’exemple de la voiture) :

– RDV : 10H
→ Donc : Heure réelle du RDV : 9h50
→ Donc : La voiture démarre à 9h05
→ Donc : Je commence à me préparer au départ à 8h55
→ Donc : La préparation générale de bébé et moi commence à 8h30

Évidemment, chaque étape doit être vérifiée avec un chronomètre, s’adapter aux situations, et tout le temps de préparation doit être visuellement noté dans le planning.

Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle le cerveau avec TDA/H ne gère pas le temps de la même manière que les autres, et comment mettre en place les stratégies les plus efficaces contre le retard, vous pouvez aussi regarder cette vidéo.

Être pessimiste (prévoir large) est-il perdre son temps ?

Vous vous dites peut-être qu’en étant pessimiste (en prévoyant large, en prévoyant les pires situations possibles) vous allez être très en avance et vous allez perdre votre temps (ou devoir attendre, et vous avez horreur de ça !). 

Effectivement l’attente est très désagréable pour beaucoup de personnes avec un TDA/H… sauf si justement vous n’avez pas à attendre !

Vous avez sûrement plein d’activités que vous aimeriez faire mais que vous repoussez toujours (lire tel livre, écouter tel podcast, regarder telle vidéo, travailler sur tel projet). Prévoyez de faire cette activité au lieu d’attendre, vous ne verrez plus le temps passer (et n’oubliez pas de préparer ce dont vous avez besoin pour la faire). 😉

Vous pouvez vous avancer sur un travail en cours, ou bien choisir une activité récompense ce qui sera plus motivant pour vous.

Personnellement, je fais partie des personnes qui ont horreur d’attendre. Depuis que je prévois du travail ou autres activités en attendant mes rendez-vous (dans les salles d’attente par exemple), non seulement je suis contente d’arriver longtemps avant, mais je prévois même parfois 30 min d’avance ou plus pour avoir le temps de terminer telle ou telle tâche ! Les salles d’attente et les transports en commun sont comme des bureaux pour moi ! 🙂

travailler avec de la musique

Et pour ceux qui n’ont jamais le temps de faire leurs exercices de respiration, de cohérence cardiaque, de méditation, etc., ça peut être une bonne occasion de prendre ce temps…  (je dis ça… je dis ça !)

2. Toujours être en capacité de savoir l’heure qu’il est (et combien de temps il reste), tout de suite et sans chercher

Lorsqu’on a un TDA/H, être à l’heure peut être un défi, car on a des difficultés à ressentir de manière fiable le temps qui passe. Comme vous n’avez pas le temps en vous, il est très important qu’il soit sur vous et tout autour de vous !

Cet article vous explique plus précisément la problématique du temps avec le TDA/H : [Partie 3] Retards, échéances et TDA/H : comment mieux gérer son temps

Mais si pour pouvoir être à l’heure il suffisait d’avoir une montre vous ne seriez pas en train de lire cet article. Il y a d’autres stratégies pour mieux prendre conscience du temps, qui vous aideront à rendre votre rétro-planning plus efficace et à être à l’heure.

Personnellement, j’ai installé des horloges dans presque toutes les pièces de la maison de façon à toujours pouvoir avoir conscience de l’heure qu’il est. Aussi, je porte en permanence une montre au poignet pour pouvoir consulter l’heure sans avoir besoin de me déplacer (et sans ouvrir mon smartphone, qui n’est pas forcément là où je suis et peut me faire perdre ma concentration ou m’absorber ailleurs).

Ma nouvelle montre

Mettre des garde-fous

Utiliser des alarmes vous permettra de renforcer l’efficacité du rétro-planning en renforçant votre conscience de l’heure qu’il est.

Vous pouvez aussi utiliser un Time timer (ou chronomètre, sablier, etc.) pour garder en conscience le temps qui s’écoule à chaque étape de votre préparation. 

Ce sont des sécurités supplémentaires qui vous aideront à être à l’heure à vos rendez-vous. 

 

Time Timer

Vous avez fait votre planification et vous savez quand :  

  • vous devez être parti
  • vous devez enfiler vos affaires
  • vous devez sortir de la douche
  • vous devez finir votre petit déjeuner
  • vous devez sortir du lit
  • etc.

Il vous suffit maintenant de programmer sur votre smartphone une alarme à chacun de ces moments, de façon à ce qu’elle vous incite à passer à l’action suivante. 

(Bien sûr, si, par exemple, vous travaillez chez vous, vous pouvez aussi utiliser des alarmes pour vous rappeler de changer d’activité, prendre une pause, arrêter de travailler, etc.)

Vous pouvez aussi mettre l’alarme quelques minutes avant (mais pas trop longtemps avant). L’idée est que lorsque vous entendez l’alarme sonner, vous vous disiez (à haute voix au début si possible) : 

“Il me reste 3 minutes pour passer à l’action suivante.”

Cela vous permettra de vous conditionner à terminer l’action en cours.

Et pour ceux qui vont me dire “Oui mais j’écoute jamais les alarmes, ou au bout d’un moment j’en ai marre !”

Louis de Funès en pleine crise

Pour contrer les inattentions, manques de motivation et impulsivité des idées qui amènent à ne pas écouter l’alarme, répétez-vous très régulièrement (tous les matins, et dans la journée si possible, et à haute voix !) des phrases du type :

“Quand l’alarme sonne, je fais ce qu’elle me demande ! Ce n’est pas une option !”

Et quand elle a sonné et que vous prenez conscience que vous ne faites pas ce que vous aviez décidé de faire : 

“STOP ! Qu’est-ce que je suis censé(e) faire maintenant ?”

Ou :

“STOP ! Qu’est-ce qui est important de faire MAINTENANT ?”

Ici encore, il s’agit de reconditionner petit à petit votre cerveau pour lui apprendre à réagir autrement quand une alarme sonne.

Et si vous en avez régulièrement marre de vos sonneries (ou que vous avez tendance à ne plus les écouter au bout d’un certain temps), changez-les régulièrement et mettez des sons que vous aimez, qui vous amusent, etc., tout simplement. 😉

Avoir une représentation visuelle du temps

Le sablier, le chronomètre, ou mieux le Time-timer, sont autant d’outils qui permettent d’avoir conscience du temps qui s’écoule plutôt que de l’heure à laquelle l’action doit se terminer. 

Si ⅔ du temps s’est écoulé (20 minutes), il m’en reste ⅓ (10 minutes) pour effectuer la tâche que j’ai décidé de faire. 

Time timer adapté pour le TDAH

Cela peut paraître anodin, mais avoir une représentation visuelle du temps permet de mieux prendre conscience du temps qu’il nous reste et du temps que l’on met à faire les choses. 

C’est aussi une stratégie utile lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche, car cela vous permet de savoir quand vous allez pouvoir relâcher votre attention

Grâce à cela, vous savez que lorsque le Time-timer est terminé, vous devez partir (ou changer d’activité) si vous souhaitez être à l’heure. Vous ne pouvez donc pas ranger la tasse posée sur la table et en profiter pour faire la vaisselle, car vous n’avez plus assez de temps pour cela.

3. Les routines pour être à l’heure

Ne confondez pas avoir des routines et avoir une vie routinière.

Une routine est une suite d’actions prévues et répétées chaque jour dans le but de se libérer du temps et de l’énergie.

Un cadre est la manière dont on structure nos activités et actions, afin qu’elles soient efficaces et ne débordent pas sur le reste de notre vie.

C’est justement les routines et les cadres qui nous permettent de gagner en liberté, car ils nous enlèvent de la charge mentale et nous permettent d’avoir :

  • Plus d’énergie et donc de motivation pour faire ce qu’on veut vraiment
  • Plus de temps pour le faire (et faire plus rapidement)
  • Donc plus de capacité de réflexion pour résoudre les problèmes, établir un plan pour nos projets, etc. (on est plus serein car on n’a plus besoin de réfléchir à ce qu’on va faire, quand et comment, à chaque minute de sa vie)

Ils sont donc notre joker, pour mieux réussir à faire ce qu’on veut vraiment et à devenir qui on veut dans notre vie. Les personnes qui réussissent des exploits ont un cadre et des routines très précises !

Rocky Balboa - Entraînement des marches

Quels types de routines ?

En ce qui concerne le fait d’être à l’heure, il s’agit d’avoir une routine de départ, pour être certain de partir au bon moment. L’avantage est qu’avec un peu d’entraînement, on connaît le temps que prend notre routine (on a calculé et testé chaque étape de notre préparation, comme nous l’avons vu avec le rétro-planning), donc on sait de combien de temps on dispose avant de devoir commencer telle ou telle action.

La zone d'atterrissage et la place de vos objets

Lors de nos dernières vacances dans le Cantal, Marvin a perdu les clés de la voiture au moment de partir. Étant donné que nous appliquons les conseils qu’il a pu vous donner dans cet article pour vivre en couple avec le TDA/H nous avions pris une marge de temps pour l’heure du départ. Mais partir plus d’une heure après l’heure prévue, c’était trop ! 

Je vous donne cet exemple pour vous montrer qu’il est très important d’avoir aussi des routines pour les objets, de façon à ce que le départ soit simplifié. Si vous avez votre petit rituel de départ et d’arrivée et que vous rangez toujours vos objets au même endroit, vous allez gagner beaucoup de temps. 

Choisissez une bonne fois pour toutes la place des différents objets que vous devez emporter régulièrement. Et à chaque fois que vous rentrez chez vous, posez-les exactement à cet endroit en disant à haute voix :

“Je pose xxx ici.”

Ou :

“xxx va à tel endroit.”

Et si vous vous prenez la main dans le sac à poser vos objets n’importe où, dites-vous tout de suite :

“Non ! xxx va à tel endroit ! Ce n’est pas une option ! :)”

La zone d’atterrissage est un endroit que vous choisissez (dans l’entrée de votre maison par exemple), et dans laquelle vous mettez à l’avance toutes les affaires dont vous allez avoir besoin quand vous partirez.

Rassemblez toutes vos affaires dans cette zone la veille au soir, ou bien le matin même, mais n’attendez pas le dernier moment car vous serez peut-être déjà court dans votre timing et plus stressé(e), et vous risquez d’oublier des affaires et de devoir faire des allers-retours entre votre voiture et votre maison.

entrée de la maison : zone de décollage

En suivant le même principe, choisissez la veille au soir quels vêtements vous allez porter. 🙂

Contrer votre impulsivité

“Il faut immédiatement que j’écrive un sms à mon frère pour lui raconter cette blague…”

“Mince, ma tasse est restée sur la table ! Je dois absolument la ranger tout de suite !

“Tiens, et si j’en profitais pour faire la vaisselle ?”

Ça vous rappelle quelque chose ? 🙂 

Ce type d’impulsivité est une cause récurrente de retard. Pour contrer ces idées parasites qui vous mettent des bâtons dans les roues pour être à l’heure, voici ce que vous pouvez faire : 

  1. Faites un STOP (je m’arrête et j’observe ce qui se passe) 
  2. Prenez une grande inspiration 
  3. Et posez-vous ces questions :
    1. “Qu’est-ce que je suis censé(e) faire MAINTENANT ?” ou “Qu’est-ce qui est important de faire MAINTENANT ?”
    2. “Si je fais quand-même (votre action parasite), est-ce que cela va m’empêcher d’être à l’heure et est-ce que je suis d’accord avec ça ?”

Cela vous permettra de vous re-focaliser sur ce qui est important pour vous et vous aidera à faire un choix conscient, plutôt que de vous laisser emporter par vos idées. 🙂 

4. Mon dernier conseil (le plus important !) :

Enfin, rappelez-vous que c’est le fait d’utiliser toutes ces stratégies en synergie, de vous entraîner et de faire un retour régulier sur ce qui a fonctionné ou non, pourquoi et comment faire mieux la prochaine fois, qui vous permettra de réellement progresser

Rome ne s’est pas faite en un jour, donc vous avez le temps ! 😉

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager afin que d’autres puissent, eux aussi, améliorer leur gestion du temps. Et si vous avez des questions ou des astuces à partager, postez-les en commentaire de l’article ! 🙂

Anne Juguet TDAH

Prenez soin de vous, et à très bientôt !

Anne Juguet, Le TDAH au quotidien

Article corrigé par Henri-Pierre Juguet : hpj.correction.redaction@gmail.com

Avez-vous besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre 2024 !

Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre

e-book offert

+ le podcast

Et découvrez comment :


- Ne plus être submergé par le quotidien 


- Augmenter votre gestion du temps
, votre concentration et la gestion de votre énergie

 

 

Votre adresse email ne sera ni cédée ni revendue. Vous recevrez mes contenus, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à faire de votre TDA/H un atout. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Besoin d'un accompagment plus poussé pour progresser ?

J'ouvre une nouvelle session du Programme de groupe TDA/H Adulte en septembre 2024 !

Suivez-moi sur ...
Regardez aussi
D'autres sites et collègues qui pourraient vous aider ! :)

TDAH Partout Pareil
(Association d’information et d’entraide pour le TDA/H)

Typik’Atypik
(Association d’inforamtion et d’entraide pour le TDA/H)

Mieux vivre le TDAH – Hérade Zimmermann
(Aide les parents d’enfants avec TDA/H)

Virginie Diss – Atypikologue
(Coach de mamans d’enfants atypiques)

Teddy TDAH – Mickael Nardy
(Coach TDAH)

Marvin Vega
(Coach adultes ET ADOS – il travaille entre autres sur le TDAH et la gestion du stress)

Corps & Esprit Martial
(Vous y trouverez de quoi faire de l’activité physique, et donc mieux gérer l’hyperactivité, l’attention, etc. !)

Suivez le blog sur sa page Facebook ! :)

Bonjour,

Je suis Anne Juguet, coach de vie et diagnostiquée TDA/H ! Passionnée de psychologie, de neurologie, de développement personnel et de techniques d’apprentissage et de coaching, j’étudie ces différents domaines au travers du prisme du TDA/H et de ses troubles associés.

Si vous êtes hyperactif, hypoactif, inattentif, impulsif, hypersensible ou hyper-émotif, et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, je vous montrerai sur ce site comment j’ai fait et vous ouvrirai la voie pour que vous puissiez vous aussi vivre vos particularités comme autant d’atouts dans votre vie !

Articles Similaires